mardi 5 juin 2007

La désinformation et le scoop raté

Cet après-midi, on m’informe que le Canal Nouvelles (LCN) vient de sortir un scoop sur les CHSLD. Je m’empresse d’aller voir tout ça sur le site Canoe. J’y lis ce qui suit :

« Selon un rapport obtenu par le Journal de Montreal, 15 centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) sur 38 ne respectent pas ces normes.
...
Ces établissements ont été contrôlés par une équipe d'inspection du ministère de la Santé. Les inspecteurs déplorent la malpropreté, de mauvaises odeurs, des aliments de piètre qualité, l'absence de codes d'éthique et le manque d'animation dans les milieux de vie.
...
La situation est même jugée inacceptable à deux endroits: au CHSLD Villa Plaisance et à l'Hôpital de l'Archipel, au point où le gouvernement du Québec a exigé un redressement. Les deux établissements sont situés aux Îles-de-la-Madeleine. »

Je sursaute : ma Cécile de mère écoule lentement sa vie fanée par l’Alzheimer justement dans la Villa Plaisance. J’y suis allé des dizaines de fois depuis cinq ans et jamais n’ai-je remarqué de telles tares dans cette institution.

Coup de fil à ma sœur des Iles qui va y faire son tour un minimum de quatre fois par semaine depuis ces cinq dernières années.

Primo : le rapport en question date de deux ans. Allô le scoop !

Deuxio : les lacunes concernant la Villa Plaisance ont été corrigées depuis fort longtemps : augmentation du personnel, les aires sont désormais ouvertes (plutôt que fermées) et moins de patients nécessitent des attaches.

Alors c’est quoi la joke ?

3 commentaires:

Doparano a dit…

Ces palmarès ont pour but de faire réagir les gens... malheureusement ils sont fait par des gens qui n'ont jamais mis les pieds plus de 5 minutes dans de tels endroits...

crocomickey a dit…

Je condamne aussi les ti-journalistes avides de nouvelles scandaleuses et de la notoriété qui s'ensuit.

Amourable a dit…

Un journaliste qui viens finalenment de finir d'éplucher sa pile de nouvelles sur son bureau sans regarder la date des documents. Il est probablement 2 ans en retard sur son travail.