lundi 30 juillet 2007

Le rayon de soleil

(Juin 2006 aux Iles)
( Août 2004)



Il y a une quinzaine d’années, je faisais mon entrée dans ce logement que j’occupe encore aujourd’hui. Ma chum-quasi-sœur Chantal m’avait proposé la co-habitation pour alléger ses obligations financières mensuelles, quelques mois après le départ-fuite-rupture de son gros nounours Jean-Louis vers Calgary. Je me souviens de cette journée où je suis arrivé avec les trois ou quatre sacs verts contenant l’essentiel de mes avoirs et de cette toune de Gilles Valiquette qui sortait des boîtes de son pour m’accueillir : Chez nous c’est chez vous… Trouvez mieux comme accueil.

Premier matin. Première levée du corps. Je suis éveillé, gueule de bois sué bord. Elle sort de sa chambre et me lance un énergique et ensoleillé BONJOUR auquel je réponds par un faiblard et banal salut de circonstance.

« Hey, bonhomme ! T’as pas encore chié ta crotte à matin ? J’viens de t’dire un bô bonjour pour commencer not’ première journée ! Ça va tu être comme ça toué jours ? ».

Je m’en confesse, mes babounes matinales occasionnelles (justifiées ou pas) ont cessé drette là, ce matin-là. La belle co-loc est partie deux années plus tard pour des ailleurs meilleurs, mais cette camaraderie tellement forte et enrichissante subsiste, malgré l’exil dans son jardin du 4-5-0 avec son guitariste-golfeur.

Chantal Lavergne, you are so … Chantal Lavergne.


And don’t you change !

3 commentaires:

TaLou a dit…

Salut Chantal!

Je suis certaine que tu vas lire le billet de Mimi. Je profite de l'occasion pour t'envoyer un beau clin d'oeil!

Hope to see you soon...

Doparano a dit…

Tu fête ça pas à peu près toi la St-Jean! :)

crocomickey a dit…

C'était juste avant mon départ pour Kelowna dans le BC. À peu près personne de Montréal ne m'a vu avec cette teinture qui était disparue comme par magie à mon retour deux semaines plus tard.