mardi 3 août 2010

Et les filles alors ?

Le gouvernement libéral du Québec va changer la Loi concernant l'alcool au volant. Désormais, ce sera tolérance zéro pour la conduite automobile chez les moins de 21 ans (ou 25 ans ?). Fini le .08. Maintenant c'est zéro ! Les statistiques le prouvent : dans cette tranche d'âge, les accidents causés par la consommation d'alcool sont anormalement élevés et cette mesure devrait mettre du plomb dans la tête de plusieurs. Mais ...

Mais les statistiques disent aussi que les jeunes filles de cette tranche d'âge sont très rarement impliquées dans ce type d'accidents. De toute évidence, elles sont plus prudentes et n'abusent que rarement de la situation.

Alors comment leur rendre justice ? La nouvelle Loi telle que libellée se veut carrément abusive pour la gent féminine. Devra-t-on distinguer les sexes pour son application ?

5 commentaires:

Zoreilles a dit…

Ça y est, tu veux faire une belle fleur aux filles et moi, j'irai à l'encontre de ça totalement... Je fais pas exprès pour t'obstiner, je te jure!

Dans les faits, il y a déjà une certaine justice pour les filles puisque que les primes d'assurance automobile pour cette tranche d'âge sont tellement différentes, selon qu'on est une fille ou un garçon. Les primes sont calculées en fonction du risque encouru, selon les statistiques et je t'assure que les actuaires ont bien calculé tout ça.

Ensuite, si l'alcool et la conduite automobile ne font pas bon ménage, c'est une habitude qu'il faut prendre au plus vite, lors de l'apprentissage à la conduite (permis temporaire) et des années où l'on manque d'expérience. Sinon, comment faire pour savoir? A-t-on pris le verre de trop qu'il ne fallait pas? Est-on plus fatigué, plus affamé que d'habitude et l'alcool altère notre jugement? Si c'est zéro alcool, c'est clair, c'est pas du tout. Sinon, chauffeur désigné, taxi, marche, transport en commun, etc.

Et puis, il y a autre chose que je remarque sur la route et dans la ville... Depuis quelques temps, chaque fois qu'une voiture me désespère par une conduite trop rapide ou carrément dangereuse, à la lumière rouge suivante, je remarque que ce m... cow boy de l'asphalte, c'est plutôt... une cow girl. Les temps changent! Les filles font les mêmes niaiseries que les gars!

crocomickey a dit…

J'avais pas remarqué le changement de comportement chez les cowgirls n'étant moi-même pas motorisé. Cependant les statistiques restent = pourquoi baisser les primes d'assurance des filles et leur faire subir la tolérance zéro si, de toute évidence, elles ne sont pas responsables de la mauvaise performance de 16-25 ans ?

C'était pour parler ... comme ça ... :-)

Zoreilles a dit…

Attends... On n'a pas baissé les primes d'assurance auto pour les filles, elles ont toujours été moindres que celles des gars parce qu'elles sont proportionnelles exactement aux risques encourus, selon des statistiques, des faits bien établis et calculés, c'est tout.

Mais ce n'est pas si terrible que ça de ne pas boire et conduire sa voiture. Je ne vois pas d'injustice épouvantable là-dedans. Verrais-tu ça qu'on interdise aux gars de le faire et qu'on le permette aux filles? Méchante séance de chiâlage à prévoir à taverne, heille toué chose, la discrimination, c'est pas drôle!

Quant à moi, que ce soit envers les filles ou les gars, la discrimination (toi, ma fille, t'as le droit de boire mais pas toi, mon gars) ça reste de la discrimination et j'aime pas ça, cette sorte d'injustice-là.

Je dis ça de même mouéssi... ;o)

da Bitch a dit…

je ne crois pas qu'il faut distinguer les sexes pour cette loi, la jeunesse se croit immortelle que se soit fille ou garçon...il ne s'agit que d'une fois! Perso. je suis assez radicale: je suis pour le 0.0000000 pour tous.
la loi oubli par contre la gang de pot head qui roulent et ça ce n'est pas à négliger.

crocomickey a dit…

Excellente observation pour les pot heads. Faudrait pas oublier les coke freaks et d'autres ...