jeudi 12 août 2010

Animaleries

Depuis quelques jours, une immense corneille a adopté mon coin de ville. Mettons que le gazouillis matinal est pas mal moins poétique ... d'autant plus qu'elle déclenche de fréquents aboiements chez certains canidés qui se sentent nargués. Pour la sonorité, on se croirait presque chez ma soeur aux Iles. Ne manque que le coq à cinq heures du matin.

Il y a aussi cette quasi invasion de cigales depuis quelques semaines. Incroyable l'intensité de ce cri strident provenant d'une si petite bibitte. Ça me semble anormal d'en entendre autant et aussi souvent depuis le début du mois d'août. Y a-t-il un scientifique dans la salle ? Merci !

Ma chatte Elsie ? Toujours aussi imperturbable malgré cette effervescence ... Miaouw !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

d'ABORD CE N'EST PAS UN CRI, MAIS LE SON DE SES AILES QU'ELLES ACTIVENT AFIN DE SE VENTILER...CE SONT LEUR SYSTÈME DE CLIMATISATION NATURELLE...

crocomickey a dit…

D'accord mais elles se les font aller anormalement les ailes par les temps qui courent. Ya nettement recrudescence que je n'arrive pas à m'expliquer. C'est aussi comme ça par chez vous cet été ?

crocomickey a dit…

Et même si ce sont des battements d'ailes, ça m'apparaît toujours incroyable ce son si fort ...

Merci pour l'observation !

Lysiris a dit…

Voici un lien pour en connaître plus sur les cigales et leur temps de dormance et de réveil ;-)

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_347_trillions_cigales_Etats-Unis.php

crocomickey a dit…

Merci Lysiris. Très intéressant. Mes cigales sont juste en retard dans le calendrier, semble-t-il. Semblerait que ça ... procrée tard l'été dans Rosemont.

:-)

Merci encore !

Zoreilles a dit…

Les corneilles font un vacarme, leur cri est alarmant, comme s'il y avait drame et urgence, elles peuvent alerter tout un quartier, comme tu le décris si bien. Elles sont lève-tôt en plusssssssse!

Quant aux cigales, la légende urbaine veut qu'elles annoncent de la chaleur, j'ignore si c'est vrai. Mais ce son strident des cigales, imagine-le constant, avec des variations sur le même thème, à la puissance dix, et ça décrit l'acouphène de Crocodile Dundee depuis trois ans. Pas facile d'apprendre à vivre avec. Mais il y arrive un peu, parfois, de plus en plus souvent.

Je sais pas pourquoi je te raconte ça!

Anonyme a dit…

Les cigales «chantent» à partir d'une certaine température.

C'est particulièrement frappant dans des régions comme dans le sud de la France où leur «chant est assourdissant jusqu'à ce que la chaleur tombe sous une température précise (autour de 25C, pas certain). Et là elles se taisent, d'un seul coup!

Je me disais: il doit y en avoir quelques unes dont le système n'est pas bien ajusté! Mais non, elles «chantent» ensembles ou pas du tout.

Les criquets prennent la relève mais ne sont pas dans la même catégorie!

Accent Grave

crocomickey a dit…

Étrange ! Depuis ma "crise" de ce matin, c'est le silence total !

Anonyme a dit…

UNE corneille grand frère? Ne te plains pas! Compte toi chanceux !

Moi j'en ai au moins une CENTAINE sans compter les goélands de l'Anse d'à côté...et mes 2 p'tits coqs comme tu dis...moi ça me donne du pep le matin c'te gang-là!!

Sourires des Îles,

Line

Lysiris a dit…

@ Crocomickey

J'habite la Petite Patrie, nous avons donc les mêmes cigales urbaines ou leurs cousines ;-) Mais à chaque fois que je les entends je me dis que ça annonce le beau temps et c'est bon pour le moral :-))

Bonne journée!