lundi 7 juillet 2008

Anthologie

Un match de tennis qui passera à l’histoire. Le suisse Roger Federer, probablement le meilleur de tous les temps, qui n’arrive pas à gagner son sixième titre consécutif à Wimbledon, LE tournoi par excellence. Et ce jeune espagnol, Rafael Nadal, qui gagne l’affrontement ultime à sa troisième tentative.

Bon, le match a commencé à 14hrs (heure de Londres) et s’est terminé presque dans la noirceur vers 21hrs 30. Pas moins de 4 heures 48 de jeu, entrecoupé par deux arrêts dûs à la pluie.

Tout ça pour vous parler de quelques secondes magiques de télé. Non, non, je n’ai pas écouté ça en français sur RDS avec les commentaires de Yvan Ponton. Quand même ! Je ne suis pas masochiste. Non, j’ai écouté les moments importants sur NBC avec John McEnroe comme analyste. Avouez que ça fait plus sérieux. Lui-même gagnant de ce tournoi à quelques reprises il y a une vingtaine d’années, notamment contre le suédois Bjorn Borg, ce grand énervé de McEnroe est agréable à écouter.

Ému par ce grand match qu’il venait de voir, McEnroe s’est glissé en catimini dans les locaux du All English Club pour placer son micro devant le grand Federer, tout juste après sa sortie de l’arène. Visiblement affecté par cette défaite, le suisse n’avait pas grand chose à dire. Alors, McEnroe le remercie d’avoir offert ce grand moment de sport et lui demande sans préavis :

- May I hug you ?

Et de prendre Federer par les épaules pour lui faire une brève caresse. Tout ça dans l’univers macho du tennis. Et Federer, la gorge serrée, qui quitte l’entrevue le cœur enflé. Je vous avoue qu’en direct à la télé, j’étais fichtrement ému moi aussi. De la très bonne télé. Même si c’était américain …

4 commentaires:

Mathieu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mathieu a dit…

J'adore Yvan Ponton... et j'aurais donné ma vie pour LE voir donner un calin à Roger.

Ysa_la_tite_mere a dit…

J'ai tenté d'écouter le match hier pm et ce matin en reprise sur RDS et, bout'cirage, j'ai manqué la balle de match, deux fois plutot qu'une.
Un grand match en tout cas, pour ce que j'en ai vu. J'étais triste pour Federer, mais en même temps, la joie de Nadal était tellement contagieuse. Même avec Yvan Ponton, l'émotion était au rendez-vous ;-)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Eh oui... La télé américaine est parfois très bonne... ;)