jeudi 19 août 2010

Le retour de l'enfant ...

La belle Myriam est arrivée hier soir, revenant d'un séjour de deux mois en Abitibi chez son papa.

Voyageuse la belle fille de presque treize ans. Les six premières années de sa vie en Abitibi. Les trois suivantes en République Dominicaine (elle se débrouille en espagnol) et les trois suivantes à Montréal.

Quand on demande à Myriam ce qu'elle est : aucune hésitation. "Je suis abitibienne" clamera-t-elle haut et fort.

Malgré la joie de retrouver ses proches de la ville, je sentais poindre un léger agacement : c'est l'école qui recommence dans une semaine ...

7 commentaires:

Esperanza a dit…

Vrai qu'on n'est jamais écolier de souche!

Henri a dit…

Je comprends très bien sa fierté d'être Abitibienne ! :-)

crocomickey a dit…

Le contraire m'eut surpris mon cher Henri ! De Rouyn à Amos, c'est pas très loin ...

:-)

RAnnieB a dit…

Mon plus vieux, qui a également les blues du retour à l'école, me dit cette semaine avec toute la passion de son adolescence:

Tu sais d'où ça vient le mot ÉCOLES maman ? Moi, je le sais, c'est un acronyme qui veut dire Édifices Cruels Où Les Enfants Souffrent !!! :).

Zoreilles a dit…

Yessssss! Vive Myriam, l'Abitibienne avec un grand A et fière de l'être, ce qui ne l'empêche pas d'être ouverte sur le monde.

Tu parles d'Amos? Je suis née sur les rives de l'Harricana moi aussi, ça me fait un autre point commun avec elle. Mais contrairement à Myriam et à la plupart du monde, moi, j'ai toujours aimé l'école, ne me tirez pas de roches, je sais, je suis bizarre. J'ai tout aimé, même le parascolaire, le sport, le conseil étudiant, les spectacles, les travaux, tout. J'étais pressée de faire mon cours commercial pour aller travailler au plus vite et gagner mes sous mais je suis retournée à l'université plus tard et j'ai encore tellement aimé ça. Si j'avais pu, j'aurais étudié toute ma vie, mais il fallait que je la gagne, ma vie!!!

À ce temps-ci de l'année (là, vous allez vraiment me traiter de weirdo) quand je vois les dépliants publicitaires du retour à l'école, j'ai une petite nostalgie : l'odeur des crayons neufs qu'on aiguise pour la première fois, des livres qui sentent tous quelque chose d'intriguant, de différent, d'envoûtant, les cahiers encore vierges, le mystère qui se dévoilera bientôt : qui va m'enseigner et qui sera dans ma classe?

crocomickey a dit…

J'étais un peu comme toi. Quand t'es nanti de neurones pas pire pour apprendre, c'est plus agréable et la curiosité est plus facilement satisfaite. Nostalgie !

crocomickey a dit…

@ Rannie B

Il va aller loin ce jeune homme !!!

:-)