dimanche 17 juillet 2011

Vive la clope ?

Je suis fidèle à la fameuse série Mad Men présentée à Télé-Québec. Cette série nous montre le milieu publicitaire américain dans les années 60, à une époque où les moeurs commençaient à se libérer à grande vitesse et pendant laquelle les femmes commençaient, de peine et de misère, à se défaire du joug des mâles omnipotents. Une série extrêmement bien faite avec beaucoup de fric pour la produire d'où sa très grande popularité et ses multiples succès dans les galas de récompenses télévisuelles. Le personnage principal, Don Draper, vient d'ailleurs de signer une entente pour les trois prochaines années, entente qui lui allouera pas moins de $250,000 ... par épisode.

La raison de cette intro, hé bien c'est la cigarette. Incroyable ! Désirant être fidèle à l'époque, les créateurs ont bien sûr travaillé les décors, les costumes d'époque et les idées défendues par les acteurs, reflétant ainsi les grands débats de ces années fulgurantes dans l'évolution de la société nord-américaine, débats qui allaient conduire directement à la grande Révolution culturelle de la fin de cette décade. Mais la cigarette ! Ou la la ! Tout le monde fume dans cette télésérie. Et partout ! Une clope n'attend pas l'autre. Tellement que la chose devient presque risible, même si fidèle à la réalité de ces années. La gloire du poison nicotine.

Quand on considère la réglementation actuelle sur le tabac, notamment de ne pas faire fumer les acteurs dans les films et téléséries, sauf si c'est essentiel pour le scénario, on ne peut que conclure au succès bénéfique des groupes de pression qui ont lutté si longtemps pour diminuer les effets si nocifs de la cigarette. Même les bars et restos ont fini par avaler la pilule et se réjouissent aujourd'hui des interdictions légales. Le (toujours) fumeur que je suis ne se sent point brimé par les règlements et se dit, en visionnant Mad Men, que le vent libérateur qu'il a vécu dans les années 60 aurait sauvé et amélioré bien des vies s'il avait condamné la clope comme il l'a si bien fait pour la religion, l'obéissance civile aveugle et l'homogénéité des genres.

Et sur ce, je vais en griller une bonne à votre santé !

2 commentaires:

Zoreilles a dit…

Je suis assez d'accord avec toi, je n'ai rien contre ces nouvelles lois qui se sont imposées, qui rendent le tabagisme absent du grand comme du petit écran, de la vie en général, pour un monde sans fumée.

Pas fière moi non plus d'être toujours fumeuse, même si pas beaucoup... Je croyais que c'était du passé pour toi?

Barbe blanche a dit…

Ah ben, tu ne t'es pas vanté trop souvent d'être retombé dans ce vice qui rend ses adeptes esclaves , si j'étais encore pratiquant, je ferais une prière pour toi, mais je suis rendu ben loin des balustrades...
Pas facile, de rester loin du tabac.
Pis comme disait s'te gars, la chair est faible...
Pis le soleil brille et la chaleur est enfin arrivée, je file à la plage, puisque la route de mon paradis terrestre est encore et toujours interdite...