mercredi 22 août 2007

Pfffftt !

Il est disparu de la planète médiatique depuis cet ACV qui le foudroyait il y a quelques années. L’an dernier, on a lancé une première partie de sa biographie couvrant la naissance jusqu’à l’époque de la Piaf.
.
Avez-vous vu cette entrevue que Claude Léveillée accordait à Paul Arcand malgré l’incapacité majeure et l’outrage que l’existence lui fait subir ? Je me souviens très bien de ce moment de grâce.
.
Je croyais halluciner auditivement lorsque cet homme a parlé de l’instant précis où l’attaque est survenue. Croyez-le ou non, il a éclaté de rire en dévoilant une anecdote complètement flyée du drame qu’il a vécu en pleine représentation de son spectacle.
.
Ne sentant plus sa main gauche réagir et son corps défaillir, il s’est laissé glissé doucement le long de son piano, en proie à des interrogations assez troublantes, merci ! Qu’est-ce qui m’arrive ?
.
Il a saisi une patte du piano de sa main droite et, une fois étendu sur le plancher de la scène, il se rappelle les mines «patibulaires» des spectateurs surpris ou horrifiés par ce qu’ils voyaient.
.
Et là ! Vous savez, ces petits minous de poussières accumulées ? Il y en avait un qui se dandinait devant sa figure et l’agaçait royalement. Avec le peu de souffle qu’il lui restait, il a tenté de le repousser (pffftt pffftt) à plusieurs reprises, sans succès, jusqu’à ce que l’ennemi en question lui rentre dans la narine, pour son plus grand malheur.
.
Le tout raconté avec un large sourire. J’étais soufflé, si vous me permettez ce jeu de mots facile.

3 commentaires:

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Wow !

Zoreilles a dit…

Pas croyable, ce Claude Léveillée. D'ailleurs, je pense souvent à lui. Un jour, je suis allée voir son show à Rouyn-Noranda (chez nous) et c'est l'un des plus beaux shows que j'ai vu de ma vie. On aurait dit que j'avais fait un voyage de deux heures au pays de Claude Léveillée tellement il sait nous amener dans son univers.

C'est drôle quand même que le drame puisse côtoyer l'humour dans un instant aussi grave...

°zabel° a dit…

Un grand homme qu'est Claude Léveillé...