jeudi 5 juin 2008

Nuit Blanche sur Tableau Noir

Ce sont des amis et collègues de travail qui ont mis sur pied cet happening annuel sur l’avenue du Mont-Royal il y a une dizaine d’années. L’avenue fermée et laissée au délire coloré d’une cinquantaine d’artistes-peintres de la relève qui vont penturlurer le bitume pour en faire ressortir une centaine de fresques d’environ 10 pieds par 10 pieds.

Ça commence à 22 heures ce soir (jeudi) pour se terminer aux petites heures, sur l’avenue entre les rues Saint-Hubert et de Lorimier. Une belle gang de malades, sympathiques dont certains pourraient même vous mettre à contribution pour compléter leur chef-d’œuvre.

Toutes ces fresques folles disparaîtront dans les prochaines semaines avec l’usure de la pluie, des roues de chars et autres empreintes du temps. Jumelé à une vente de trottoir (que personnellement je trouve ben ordinaire) et d’autres activités culturelles (musique, chansons, maquillage, sculpture, etc), cette édition présente également un espèce de tricothon-marathon où les participants (dont vous ?) tricoteront une maison de 15 pieds de hauteur…

Ça se passe du 5 (aujourd’hui) au 8 juin (dimanche). Les détails sur le site ICI. Pour ceux et celles que les libations de la Formule I indiffèrent, ça pourrait vous rafraîchir les neurones pour commencer le VRAI été ce weekend !

10 commentaires:

Zoreilles a dit…

Il y a quelque chose dans cette Fresque de Nuit qui me rappelle étrangement l'univers des blogues :

> des créations instantanées, inspirées de l'ici maintenant

> une forme d'art populaire, rassembleuse, où chacun appose sa brique à l'édifice, sans prétention, avec humilité et authenticité

> le côté éphémère de cette création collective qui s'effacera d'elle-même à mesure que la vie continue

> le fait que l'artiste ne s'attache ni à son oeuvre ni à l'ensemble de l'oeuvre qui est simplement offerte

Et je pourrais continuer longtemps comme ça...

Je trouve ça beau qu'on puisse vouloir encore s'investir comme artiste ou comme individu pour embellir la vie, la rue, la nuit. Un geste pur, gratuit, qui parle d'espoir, je trouve.

crocomickey a dit…

Mais simonac ma belle Zoreilles : j'en parle à m'sieur Depatie et il t'engage comme relationiste pour l'édition 2009 !!!

:-)

Zoreilles a dit…

Nenon, nenon, dis-lui rien du tout à ce Monsieur Depatie, j'ai déjà pris trop de contrats, je fais actuellement des pirouettes impossibles pour tout terminer avant le 22 juin.

J'AI HÂTE AUX VACANCES!!!!!! Dois-je te rappeler où et quand elles arrivent????

Crocodile Dundee, me voyant attablée pour déjeuner, ce matin, à 6 heures, à travers mes maudites paperasses, entre le café et la toast refroidie, me disait textuellement : « Pauvre minou, t'as même pus de vie! » et si t'avais vu sa face... Je savais pas si je devais rire ou pleurer!

Anonyme a dit…

Croco,

tu as bien raison à propos du commentaire de Zoreilles ! Ce qui me fait penser que les beautés éphémères de ma ville d'adoption ( que je déteste tant, l'ai-je assez dit ??? ) m'échappent totalement.

Je ferai un effort spécial en fin de semaine, en allant voir ma mère, et en rapportant à mon cousin ( qui demeure sur le Plateau )les livres empruntés depuis des lunes, pour avoir un regard positif et admirer les ouvres de ces artistes désintéressés...

crocomickey a dit…

@ Lise : va voir le numéro 8 près de St-Hubert. S'appelle Siris. C'est un bédéiste et je fais une entrevue avec lui ce soir pour un papier sur lui la semaine prochaine. Prions pour qu'il n'y ait pas de pluie tard ce soir sinon, la cata ...

Anonyme a dit…

Merci Croco pour l'info, je garderai l'oeil ouvert pour admirer les oeuvres, et non les ouvres (faute de frappe dans le précédent message) de Siris.

La pluie n'est pas au rendez-vous pour les prochains jours-soirs, alors ton reportage ira bien. Dame Nature sera coopérative. Aurons nous le plaisir d'en lire un mot ici ?

crocomickey a dit…

Ya des bonnes chances ....

Anonyme a dit…

Oups ! J'étais dans les patates à propos de la pluie, mais en fin de semaine le soleil sera là, supposément...

Anonyme a dit…

Que s'est-il passé concernant l'entrevue avec Siris ? Réalisée, où si la pluie a tout gâché ?

:-(

crocomickey a dit…

Je suis pas allé. Vais faire l'entrevue au téléphone demain.

:-(