mardi 20 novembre 2007

La maudite érosion

Image satellite des Iles
Ce matin, sur les Unes de La Presse, du Droit et du Soleil, il est question de l'érosion qui menace la plage de la Dune-du-Nord aux Iles-de-la-Madeleine, cette longue bande de 33 kilomètres qui permet de relier Cap-aux-Meules à la Grosse-Ile et Pointe-aux-Loups.

.


J'ai donc fouillé dans mes archives pour sortir cette image qui montre l'extrémité ouest de cette bande et qui vous dévoile aussi (en cliquant) une trace de la route par le biais des poteaux électriques et téléphoniques qui la longent.

.


Drame il y aurait si cette calamité se produisait (on parle de moins de dix ans !) puisque 1,200 des 15,000 madelinots se verraient isolés. Comme le serait aussi la plus belle plage du monde (dixit ma soeur Line) qui porte le joli nom de la Grande Échouerie.

.

Avant que la nature fuckée ne fasse des siennes, allez donc y faire votre tour ...
.
Note du blogueur : la photo utilisée dans la Presse n'a rien à voir avec la Dune-du-nord. Il s'agit plutot d'une vue de l'île de Cap-aux-Meules près de la section du Gros-Cap...

13 commentaires:

Zoreilles a dit…

Je viens d'entendre ta soeur, justement... La voix des Iles (Première chaîne de Radio-Canada) nous apprenait que c'était même 5 ans plutôt que 10 ans pour que la catastrophe se produise si on ne fait rien. On pouvait entendre aussi Joël Arseneau, le maire, ses explications étaient claires, pas alarmistes du tout mais réalistes.

Ça m'a fait de la peine...

Déjà, en arrivant chez toi, de voir apparaître « l'hameçon » (les Iles sur une carte géographique) m'avait chatouillé le coeur. Ta soeur a raison, les plus belles plages du monde sont aux Iles.

Que la banquise diminue d'année en année rend très concret (ici maintenant) le phénomène du réchauffement de la planête. Pourquoi on ne prend pas au sérieux ces choses-là? Est-ce qu'il faut que des drames surviennent pour qu'on croit les scienfiques qui n'arrêtent pas de nous avertir, de s'allier partout dans le monde pour qu'enfin le message passe?

D'autres phénomènes semblables se passent aussi sur la Côte Nord, en Gaspésie et dans des régions comme la nôtre, loin de la mer mais en pleine nature. Nos lacs changent, nos rivières aussi, nos forêts, les comportements des animaux, etc.

Julie a dit…

C'est désolant de lire une telle nouvelle.

Ma mère est allé en vacances aux îles l'année passée et elle a adoré. Avec les photos qu'elle nous a ramené, je me suis promis d'y aller bientôt.

crocomickey a dit…

@ Babs

Tu ne le regretteras pas. Garanti !

crocomickey a dit…

@ Zoreilles

Je suis allé écouter le topo de ma soeur sur RadCan Internet et je l'ai entendu rrrouler ses si bôs R à la montréalaise. C'est vrai qu'il faut se grouiller devant ses menaces mais, individuellement, nos efforts sont minuscules (le bac, l'économie d'énergie, etc). Et les corrections préventives coûtent les yeux de la tête. alors quoi ? Gros dilemne indeed. Mais, au moins, on peut commencer par les actions individuelles. Mais faudrait que TOUT le monde s'y mettent. Comme par exemple (très niaiseux..) éviter de laisser couler l'eau pendant qu'on se brosse les dents. Dans une année, c'est faramineux comme économie.

gaétan a dit…

Et oui l'érosion et d'autres phénomènes climatique nous touchent tous. Dans mon coin c'est aussi l'érosion des berges. À 7-iles un règlement municipal empêche les propriétaires victimes d'érosion de faire quoi que ce soit en attendant les résultats des études provinciales. Certains proprio voyant leur maison menacée ont décidé d'ignorer le règlement et ils font de l'enrochement devant leur propriété. Malheureusement cela a de l'impact sur les voisins immédiats qui respectent le règlement. C'est le bordel quoi.

gaétan a dit…

J'oubliais... j'ai aussi visité les iles en 2006. Très beau coin de pays.

crocomickey a dit…

@ Gaétan

J'ai visité ton coin de pays en janvier 81. Mais trop rapidement. Puis, je suis redescendu vers Baie-Comeau / Hauterive pour y prendre l'avion. Kliss de bô coin de pays également, malgré l'hiver présent lors de mon passage. Immensité ! La montagne sur la droite, la route devant soi et le fleuve en bas sur la gauche avec des milliards de reflets sur les glaces. Ouf !

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Quelle tristesse que ce réchauffement de la planète et les conséquences désastreuses que ce phénomène entraîne... Il a été dit que l'homme se détruirait seul ainsi que son habitat, sans l'aide de qui que ce soit...
Cependant, je me promets d'aller aux Îles d'ici 2009 ! :-)
Quant au conseil d'éviter de laisser couler l'eau pour un oui ou pour un non, c'est très vrai ce que tu dis, Mickey.

Zoreilles a dit…

Oui, bien sûr, qu'on fasse tout ce qu'il faut individuellement, je suis d'accord, on ne gaspille pas l'eau, on recycle, on fait du compost, on devient membre et on s'informe sur le travail des organismes comme Action boréale, les Conseils régionaux en environnement, etc.

Mais collectivement, il faut qu'on devienne sensibilisé, pour qu'ensuite, on sensibilise nos décideurs à faire quelque chose.

Se responsabiliser, individuellement et collectivement.

crocomickey a dit…

@ Zoreilles

Mais ça va prendre une éternité toute cette responsabilisation ... et le cataclysme arrivera bien avant.

Zoreilles a dit…

Je le sais, Crocomickey, c'est bien ça le pire mais peut-on rester à rien faire?

Plus on sera informé, mieux on agira, plus on saura sur qui pousser pour contrer ces phénomènes et protéger l'environnement.

Suis-je encore trop naïve, là?

Nenon, nenon, ne réponds pas à ma question... Ménage un peu ce qui me reste d'illusions!

;o)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.