vendredi 23 novembre 2007

Le dictionnaire du Père Noël

Aujourd’hui et dans les jours qui viennent, je vous parlerai (mais surtout montrerai) certaines pages de ce petit livre génial. Écrit et dessiné par le danois Grégoire Solotareff (des gênes d’Anderson ?) et publié aux Éditions Gallimard, il vous livre, pour chaque lettre de l’alphabet, un ou plusieurs mots comprenant sa définition (dans le monde du Père Noêl) avec un dessin à l’appui.

Depuis quelques années, j’ai donné ce cadeau à 5 reprises à des enfants de mon entourage âgés entre 6 et 10 ans. Succès sur toute la ligne. Rien de gnan-gnan dans ces pages. Une douce folie d’un illustrateur hors-pair. Qui plus est, si vous avez le talent d’improviser une histoire et d’entrer dans le monde enfantin et son langage, vous aurez des dizaines de folleries à conter aux marmots qu vous aimez ou avec qui vous avez des atomes crochus. J’avoue humblement que j’ai véritablement ce talent depuis des lustres.

Et j’ajoute immédiatement à ces messieurs de Gallimard que ces futures images entrées sur mon blogue n’ont rien de mercantiles et pourraient même être considérées comme des publicités. Voilà. Pour le reste, amusez-vous bien.

3 commentaires:

Zoreilles a dit…

Est-ce qu'on aura droit à tes histoires aussi, Croco? Allez, raconte-nous une histoire...

Je sens que je vais aimer ce livre, dommage que je ne sois pas encore une mamie et qu'autour de moi, il y ait beaucoup d'ados et de jeunes adultes.

Voilà une belle façon de nous mettre dans l'ambiance, tranquillement pas vite.

Anonyme a dit…

Nul doute que tu as un talent pour raconter des histoires Crocomick ! Et Sir James adorera les entendre, c'est certain !

crocomickey a dit…

Non pas d'histoires de Croco pour vos chastes oreilles. Vous êtes trop raisonnables ... Vous devrez vous contentes de celles du vieux barbu de Noël.