jeudi 12 février 2009

Sosie

Ma belle Elsie est née il y a un peu plus de deux ans. Hier, je décide de lui faire une surprise ou, si vous préférez, un apprentissage. Sachant qu'elle ne s'est jamais vue dans un miroir (peut-être dans le reflet d'une vitre, bon, mais c'est pas pareil), j'ai donc décidé de lui faire rencontrer ... Elsie.
.
Je prends donc un miroir (deux pieds par trois pieds) et le place au niveau du sol. Je prends Elsie dans mes bras et je la dépose devant le miroir. Réaction : Pfffttt ! Elle s'est immédiatement sauvée dans sa cachette favorite derrière le bol de la toilette.
.
Quinze minutes plus tard, elle est revenue voir cette intruse, l'a observée quelques instants, est allé vérifier "derrière" le miroir, puis ... fini. Plus d'intérêt pour la "chose".
,
Étranges ces félins.

12 commentaires:

Drew a dit…

Parce qu'il n'y avait pas de pêteux à sentir ;-)

crocomickey a dit…

Pas mal certain que t'as raison Drew quoique ... Elsie est opérée ...

Anonyme a dit…

J'ai toujours dit qu'un chat c'était nono .

Jo

Anonyme a dit…

Tellement belle Elsie ! Mais non un chat ce n'est pas nono. Au contraire. Elsie a été surprise de voir ce chat qui n'avait aucune odeur, ce qui l'a inquiétée, et c'est pourquoi elle est partie se cacher.

Les chats et les chiens ont un odorat bien plus développé que le nôtre, ce que Drew a exprimé à sa manière ( je sais que tu n'aimes pas les chats Drew, ce qui m'est incompréhensible, mais des goûts et des couleurs...), et Elsie ne percevant aucune odeur a fini par se désintéresser de la situation.

Voilà !

crocomickey a dit…

@ Lise

Si tu savais comment j'aime Elsie ...

Zoreilles a dit…

Tu l'aimes tellement que je me demande si tu ne vas pas célébrer avec elle aussi la Saint-Valentin!!!

Quand on avait notre minou (c'était UNE minouE, genre méchant pétard comme Elsie) ce qui lui faisait plaisir, c'était des petits morceaux de poisson cru... Une suggestion en passant...

Garde-toi surtout quand même de bonnes idées originales pour ta blonde-rousse-grise-rose, je te rappelle que c'est demain, samedi, la Saint-Valentin!

crocomickey a dit…

Christiane travaille de 11h à 23h demain ... fa que ... on verra bien !

Zoreilles a dit…

Il te faudra être encore plus créatif et imaginatif... et veiller tard!!!

;o)

Je te fais confiance... surtout pour veiller tard! ;o)

crocomickey a dit…

Désolé ! La veillée tard, c'était jeudi soir. Même mon sempiternel vendredi à la Brasserie est annulé. Et comme c'est rendu que ça me prend minimum trois jours pour récupérer ...

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Comme elle est BELLE, ton Elsie ! Tout à fait adorable ! Quant à ton histoire, les félins voient à peu près la même chose que nous lorsque l'on se regarde dans une glace. Leurs yeux sont semblables aux nôtres. Il n'y a donc aucune raison qu'ils voient autre chose qu'un reflet. Mais la façon dont ils l'interprètent donne lieu à des discussions. On ignore s'ils reconnaissent leur image comme un reflet d'eux-mêmes, ce qui expliquerait qu'un animal s'observant dans un miroir ou une fenêtre approche de son reflet comme s'il avait affaire à un autre animal.

Les chats ont tendance à approcher du reflet et le toucher du bout du nez, troublés par le mouvement résultant du reflet. Mais jamais ils ne semblent comprendre qu'il s'agit d'eux-mêmes. Ainsi, la réponse d'un chat à son reflet est probablement la même que celle d'un enfant qui découvre son reflet pour la première fois. Différence entre les deux ? L'enfant apprendra ce qu'est un reflet, pas le chat.

Et voilà, mon cher!

crocomickey a dit…

Merci prof Rosie ...

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

:-)))