mercredi 2 juin 2010

Au péril de ma vie ...

... j'ai franchi les barrières et je suis entré
dans la chambre de la maman de Louis Riel
pour vous rapporter cette photo.

14 commentaires:

Zoreilles a dit…

T'as transgressé les règles, TOI? C'est pourtant pas ton genre!!! Ça doit être l'effet de la vodka... Ou bien tes amis t'ont dit : « T'es pas game »

Et moi, au péril de ma vie, j'ai cliqué sur l'image pour voir de plus près. Je voulais savoir c'est quoi, la patente rouge avec les cordes... Je l'ai pas trouvé encore.

crocomickey a dit…

Je sais pas trop moi non plus. C'est ben pour dire ...

Barbe blanche a dit…

Je crois que la patente rouge avec les cordes est une balançoire pour endormir le bébé avant de le coucher dans son berceau, il n'y avait pas de chaise berçante dans ce coin là...
Ça peut être aussi tout ce que votre imagination peut y faire naître...

crocomickey a dit…

Les gaspésiens se rapprochent des franco-manitobains ...

Zoreilles a dit…

@ Barbe blanche : T'es génial, c'est en plein ça, je pense moi aussi... maintenant que tu le dis!

Le petit est à côté du lit de sa maman qui lui donne une petite poussée de temps en temps, il est au chaud...

Vous étiez 16 enfamts dans ta famille, hein? Sont ben débrouillards, z'ont ben de la jarnigoine, le monde, dans les grosses familles!

Barbe blanche a dit…

tu sais Croco, le bilinguisme à la manitobaine ressemble au bilinguisme gaspésien, à preuve, sur un panneau, on peut lire "les falls", c'est t'y bilingue ça...
@Zoreille, le 16ième d'une famille de 20,pas toujours le temps de les bercer les un après les autres, faut alors utiliser le système D...

Zoreilles a dit…

Le 16e de 20... C'était déjà assez spectaculaire, une famille de 16 enfants mais tu me dis que t'es le 16e de 20, et j'arrive jamais à figurer le nombre exact, c'est au-delà de ce que mon cerveau peut intégrer comme information!


M'excuse pour tes 4 p'tits frères et p'tites soeurs que j'ai oubliés sans faire exprès...

Lise a dit…

Croco,

il y a des décennies, et dans une autre vie, j'ai eu l'occasion de visiter un village d'antan pour touristes en Ontario. Je crois que ça s'appelait "Upper Canada Village" mais je n'en suis pas certaine, ma mémoire n'étant pas infaillible.

Et je m'étais étonnée de la taille des lits, dans les maisons, qui me semblaient bien trop courts pour y dormir. J'ai posé la question et on m'a expliqué qu'à l'époque les gens étaient plus petits et avaient l'espace disponible.

Avec mes 5'5 j'avais eu l'impression d'être une géante, alors que c'est une taille très moyenne pour les femmes à notre époque, et peut-être même au dessous, je ne sais pas...

Je n'ose imaginer la taille des humains dans les générations futures, nourries aux hormones. Misère!

Lise a dit…

Et de plus, la patante rouge me fait penser à celle que les Africaines, dans certains pays portent sur leur hanche afin d'endormir leur enfant pendant qu'elles travaillent.

Alors, comme toujours Zoreilles a raison.

:-)

Lise a dit…

@Barbe Blanche

Histoire de battre un record j'ai une tante issue dune famille de 22enfants. Et mon arrière grand-mère paternelle, à qui je ressemble supposément, est morte à l'âge tendre de 28 ans, après avoir donné naissance à onze enfants vivants et des jumeaux morts-nés.

Sans commentaire!

Lise l'archiviste ratée a dit…

Après vérification mon arrière grand-mère paternelle avait 33 ans et non 28 lors de son décès, après voir donné naissance à une trop nombreuse famille...

Lysiris a dit…

À la Maison St-Gabriel de Montréal, la guide nous a expliqué que les lits étaient plus courts car les gens étaient plus petits, c'est vrai, et qu'en plus ils ne dormaient pas couchés tout-à-fait par peur de mourir dans leur sommeil. En dormant un peu assis ils croyaient pouvoir défier la mort .

Lise a dit…

@Lysiris,

vous avez raison j'avais oublié ce que vous dites à propos de la position assis-couché. Mon père est décédé l'année dernière, et à cause de son coeur et ses poumons ne pouvait plus dormir complètement allongé depuis des semaines, car il avait l'impression d'étouffer.

Alors nos ancêtres n'avaient pas tort, en un sens...

Merci à vous!

Barbe blanche a dit…

Est il possible que ce soit le reflet du Blogguer que nous appercevons dans le cadre de l'ancêtre??????