samedi 15 décembre 2012

Contrôler les armes à feu ! Ouain pi ?


La tuerie du Connecticut monopolise totalement les médias depuis hier matin. Une horreur amplifiée par les victimes au début de cette vie qui leur a été confisquée.

Vous avez sûrement remarqué que les reportages convergent tous vers la nécessité, voire l’urgence, de mettre en place cette fameuse loi sur le contrôle des armes à feu. Tous les observateurs, analystes et spécialistes nous le disent : il faut installer ce contrôle.

Étrangement, je n’ai entendu personne dire en ondes : ouain pi ?

Pour être en loi, faudrait qu’un gars suive un cours de maniement d’armes. Ensuite, il faudrait qu’il enregistre l’achat de son arme. Et finalement, faudrait qu’il entrepose son arme de façon sécuritaire. Bon … OK !

Mais voulez-vous bien me dire ce qui empêcherait ce propriétaire légal d’une arme à feu de se lever un matin, de prendre son arme et se rendre dans un endroit public et se mettre à tirer sur les gens comme un malade ?

Un fou, c’est un fou ! Et je suis abasourdi que personne n’ait pris le micro pour faire valoir le fait que cette fameuse loi n’empêcherait absolument pas les schizos et les cerveaux fêlés d’exécuter leurs dérapages mortels.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais mais pas des Kalachnikov et des
Mitraillettes de toutes sortes en vente chez wall-mart joualvert.

Grand-Langue a dit…

Le lobby des armes à feu ($$$) dit que ce sont les gens qui tuent, pas les armes.

Seulement, rendre l'accès plus difficile à certaines armes fait diminuer les risques. Celui qui veut se pendre et qui ne trouve pas de corde, a plus de chance de laisser passer la crise.

Qui a besoin d'un fusil d'assaut? Aux USA c'est VRAIMENT banal d'avoir un fusil d'assaut! La vision du port d'arme n'est pas la même qu'ailleurs. Je crois à l'interdiction pure et simple de ces armes mais ça regarde les gringo.

Ça n'empêcherait pas un citoyen faire sauter une bombe dans un stade bondé. L'idée serait de ne pas confondre une arme d'assaut avec une tondeuse à gazon.

Là-bas on croit que si chacun possède son arme, tout le monde est en sécurité. De là l'achat d'armes plus redoutables, surtout après une telle tuerie (étrange non?).

Aux USA, le nombre "d'accidents" et les "drames familiaux" ne se compare à aucun autre pays. Les tueries, c'est rien à côté des "petits accidents isolés".

Je me relis, trop de mots pour dire peu... désolé Croco!

Grand-Langue

crocomickey a dit…

On vient de confirmer que les armes du tueur n'étaient pas les siennes mais celles ... de sa mère !

Anonyme a dit…

Oufffffffffffff !!!!!!!

Zoreilles a dit…

Tu dis : « Étrangement, je n’ai entendu personne dire en ondes : ouain pi ? » Et si jamais quelqu'un l'avait dit, on n'aurait pas passé ce topo en ondes, on aurait tué`ça dans l'oeuf.

J'en reviens jamais du lien douteux qu'on ne manque pas de faire dans tous ces cas de tueries sauvages, ici et ailleurs. On dirait que ça prend des coupables absolument et que ça presse de mettre la faute sur les armes à feu, alors qu'on évacue totalement des questions beaucoup plus importantes à se poser sur les humains qui appuient sur la gachette. On récupères ces drames innommables à des fins politiques et tout le monde retourne à ses petites occupations quotidiennes.

Le registre des armes, c'est un outil de contrôle qui ne fonctionne pas, et pire encore, il donne un faux sentiment de sécurité à notre société. Ça aussi, c'est un drame. Dans le fond, qui a besoin d'une mitraillette? Et dans quel but? Pourquoi on continue d'en vendre? Qui en achète? Il y a des gens qui sont dangereux pour eux-mêmes et pour les autres, on les ignore et on les laisse à eux-mêmes, alors qu'on ne devrait jamais les laisser s'approcher d'un couteau de cuisine non plus, ni même d'un carton d'allumettes.

Anonyme a dit…

Au Québec, une personne sur 6 a reçu un diagnostic de trouble de santé mentale. (J'ai l'habitude d'ajouter: les autres sont en attente de diagnostic...) On peut supposer qu'aux États Unis le rapport est à peu près le même. Ça fait environ 52 millions de personnes vivant avec un trouble de santé mentale aux USA (toute la variété des troubles du DSM-5.) Or ces personnes peuvent posséder et manipuler des armes, si ce ne sont pas les leurs, ce sont celles de leurs parents. (Comme dans ce dernier cas). Il n'y a donc pas de solution. Il y aura d'autres tueries, dans à peine quelques mois, les prochaines seront peut-être plus violentes en nombre de morts, mais il y en aura d'autres, en 2013, 2014, etc.

Le port d'armes est un trait de personnalité américain. Sur des données de 2010:Les armes en chiffres

- Selon différentes enquêtes, 40% des ménages déclarent avoir au moins une arme à feu dans la maison et presque 30 % des adultes ont déclaré posséder au moins une arme. Soit presque 42 millions de foyers équipés d'armes à feu et 57 millions d'adultes propriétaires d'armes.



- En 2008, les fabricants d'armes américains ont produit 1,6 million de pistolets, 1,6 millions de fusils, 750.000 fusils de chasse et 530.000 revolvers. Seules 228.000 de ces armes ont été exportées, selon les statistiques les plus récentes du Bureau fédéral de l'alcool, du tabac et des armes à feu (ATF).

- On estime à 283 millions d'armes à feu en circulation aux Etats-Unis, soit 97 armes pour 100 personnes selon une enquête nationale sur les armes à feu (2004).

- Le nombre de ménage propriétaire d'armes à feu continue cependant à diminuer depuis les années 1970. Il est ainsi passé de 54% en 1977 à 33% en 2009 ( données 2008 et 2009).

- Le nombre de possessions d'armes à feu par ménage varie énormément par Etat, de 60% dans le Wyoming à 9 pour cent au Hawaii (des Centres pour le Contrôle de Maladie et la Prévention, 2001).
Des chiffres pour la dernière année seraient sans doute plus effarants
Jack, de Québec

Anonyme a dit…

Ajout: selon Le Figaro en date d'hier:• Plus d'un million d'armes à feu se vendent chaque mois aux États-Unis. C'est le NICS, un service du FBI, qui recense mensuellement les demandes d'autorisation émanant des armuriers. L'année dernière, le NICS avait enregistré 16,5 millions de demandes, un chiffre en hausse constante depuis que sont rendues publiques ses statistiques, en 1998. La crise n'affecte pas le secteur des armes à feu. Pis, il en profite. Ces chiffres sont toutefois à prendre avec quelques précautions. Certains utilisateurs achètent plusieurs armes en même temps et ne sont pour autant comptabilisés qu'une fois dans les statistiques du FBI. La vente illégale, de son côté, reste à l'écart de ces chiffres.

Jack, de Québec

crocomickey a dit…

Tous ces chiffres indiquent bel et bien un grand malaise aux USA. Ils sont éloquents. Mais j'insiste sur le fait qu'une réglementation sévère à cet égard n'empêcherait pas un malade d'opérer. J'admets sous toute réserve que la totalité des meurtres par armes baisserait, mais l'action des fous furieux n'en serait pas amoindrie. Merci Jack pour ces infos éclairantes ...

theasmo a dit…

n1h30m2y70 u5x61a1y98 a3q23g0m16 k0d96c3b30 y9a83s5x84 x3k29s0u88