samedi 29 mars 2008

Soirée avec un bon gars

Comment vous dire en UN mot ? Je choisis GÉNÉROSITÉ …

Deux heures et quelques minutes sans entracte.

Avec un ensemble musical plutôt inusité. Outre la guitare essentielle, on ajoute une violoniste enjouée, un accordéoniste au doigté hyper rapide et une contrebasse pour tenir le rythme. Avec, en plein centre de la scène, le piano majestueux de Richard Desjardins.

Une première partie davantage musicale où le mix de ces cinq musiciens donne pleinement sa mesure. Une touche jazzy et même bohémienne pour colorer l'univers du poète. Amorcé avec « Au moment de sa disparition », des chansons plus poétiques, plus grandioses et peut-être aussi plus intimiste quand le piano s’isole avec la voix sombre de Desjardins.
.
Puis arrive celui que le public est davantage venu voir : Richard Desjardins prend sa guitare et se plante devant le micro à l’avant-scène pour amorcer « Tu m’aimes-tu ? ». Le bonheur est palpable dans la foule, l’intensité des applaudissements le démontrant. Défileront par la suite les classiques J’ai couché dans mon char, Le bon gars, Charcoal et autres bonheurs.

Desjardins est en communion totale avec son monde. Ces tounes classiques, il les entrecoupe avec quelques monologues goulûment savourés, notamment ce surintendant d’une multinationale forestière qui nous donne une leçon sur l’art d’exploiter les grands espaces. En visionnant son accoutrement ridicule sur la photo qui suit, vous aurez une bonne idée du desjardins-clown.


Parlant photos, elles étaient strictement interdites. Je n’en ai pris que six en catimini, sans flash bien sûr et sans déranger personne dans mes alentours. Comme je n’en tirerai aucun revenu et qu’elles vous sont adressées su ce blogue, je suis confortable avec la chose. D'ailleurs les filles ne m'ont même pas chicané ...

La dernière parole de la dernière chanson du dernier rappel :

Jenny, tout c’que j’ai, c’est toué

L’entendez-vous résonner sur votre lac au fin fond de l’Abitibi ?

4 commentaires:

Zoreilles a dit…

Alors, t'as tenu toutes tes promesses? T'as eu une pensée pour Zoreilles en écoutant Jenny...

Quelle générosité, t'as même pris des photos pour nous? J'ai revécu le spectacle Kanasuta en les voyant et en t'écoutant!

Tu sais, dans ses monologues, ses personnages, nous, ici, on reconnaît des gens... Monsieur Rondin, il porte un autre nom mais il existe vraiment! Dans nos représentations auprès des grandes forestières, pour préserver quelques bouts de forêt, je le rencontre quelques fois par année. Maintenant, je l'imagine avec des pics sur son casque blanc!

Merci, Croco pour tant de générosité!

crocomickey a dit…

Je savais bien que tu viendrais déposer ton grain de sel sur ce billet. D'ailleurs,à ma grande surprise, t'es la seule qui est venue "commenter". Pas grave, pour celui-là, t'étais essentielle, comme le rideau après le salut final de Richard !!!

gaétan a dit…

Ben moi je vais me permettre de tasser un ti-peu le rideau pour dire que Richard Desjardins sera au plus grand des petits festivals de la chanson de Tadoussac du 12-15 juin prochain mais qu'y reste pu un #@@/!!! de billet! Pis moi qui voulais y allé. Pis moi aussi ''les p'tits mots doux dans l'fond de la boîte à lunch'' j'connais...

crocomickey a dit…

Doit sûrement y avoir des scalpers par chez vous. Je te souhaite de trouver ton billet !!!