vendredi 30 janvier 2009

Dédé Fortin : les mots du départ

Le film Dédé dans les brumes sortira en salle le 13 mars prochain. Le chanteur des Colocs sera interprété par Sébastien Ricard, un membre des Loco Locass, par ailleurs très bon comédien.
.
Non, je n'étais pas un fanatique des Colocs. Tout au plus connaissais-je les lignes des refrains les plus populaires. J'avais remarqué aussi, sur l'écran de ma télé, cette aisance à semer généreusement le party dans les grosses foules des gros shows. Et j'aimais bien.
.
La syncope provoquée par son départ radical m'avait donc étonné. Le Plateau où je travaille avait grisonné poliment et respectueusement. Pas d'esclandre et sans hystérie pour alimenter les médias.
.
Soudain, dans les jours suivant son suicide, à la Une de La Presse : son dernier texte sué et accouché un mois plus tôt. Pas de party ni de rumba dans ces mots. J'ai ravalé ma gomme et ajusté ma focale. Un spleen lourd et triste exprimé par des images et des tableaux d'une beauté infinie ...
.
Offrez-vous quelques instants pour lire, relire et vous imprégner de ce texte magnifique. N'y cherchez point les indices explicatifs ou les clés de l'énigme. Laissez-vous tremper quelques minutes dans le bain de poésie sublime que nous laisse un Québécois qui nous aimait énormément.

Comme le temps est pesant en mon âme escogriffe
Un grand ciel menaçant, un éclair qui me crie
Ton coeur est malicieux, ton esprit dans ses griffes
Ne peut rien faire pour lui et tu es tout petit
.
Les nuages voyageurs font des dessins abstraits
Ils me parlent de bonheur que jamais je n'entends
Je pourrais faire comme eux et partir sans délai
Léger comme une poussière transporté par le vent
.
Et dans la solitude de ma danse aérienne
Le courage revenu, je trouverais les mots
Je réciterais sans cesse des prières pour que vienne
La douceur du silence d'un éternel repos ... mais
.
Épuisé que je suis je remets à plus tard
Le jour de mon départ pour une autre planète
Si seulement je pouvais étouffer mon cafard
Une voix chaude me dirait : tu brilles comme une comète
.
Comme la lune est moqueuse quand elle s'empare du ciel
Elle me regarde aller comme une lampe de poursuite
Je voudrais la détruire ou me poser sur elle
Étourdi par son charme qui jamais ne me quitte
.
Et dans la solitude de ce nouveau départ
J'aurais tout à construire pour accueillir la paix
Et tout mon temps aussi pour prévenir l'univers
Que la joie est revenue et qu'elle reste à jamais mais
.
Condamné par le doute, immobile et craintif,
Je suis comme mon peuple, indécis et rêveur
Je parle à qui le veut de mon pays fictif
Le coeur plein de vertige et rongé par la peur
.
André Fortin
.
NDLR : Ouf !

8 commentaires:

Zoreilles a dit…

Ouais... Ouf...

crocomickey a dit…

Longueur d'ondes semblables hein ?

Anonyme a dit…

J'ai tout récemment relu (deux fois de suite) "Le Petit Prince" de Saint Exupéry, que j'aime trop.

extrait :

"
Le petit prince, une fois sur terre, fut bien surpris de ne voir personne. Il avait déjà peur de s'être trompé de planète, quand un anneau couleur de lune remua dans le sable.
-Bonne nuit, fit le petit prince à tout hasard.
-Bonne nuit fit le serpent.
-Sur quelle planète suis-je tombé? demanda le petit prince.
-Sur la Terre, en Afrique, répondit le serpent.
-Ah!. . . Il n'y a donc personne sur la Terre?
-Ici c'est le désert. Il n'y a personne dans les déserts.
La Terre est grande, dit le serpent. Le petit prince s'assit sur une pierre et leva les yeux vers le ciel:
-Je me demande, dit-il, si les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne. Regarde ma planète. Elle est juste au-dessus de nous. . . Mais comme elle est loin!
-Elle est belle, dit le serpent. Que viens-tu faire ici?
-J'ai des difficultés avec une fleur, dit le petit prince.
-Ah! fit le serpent. Et ils se turent.
-Où sont les hommes? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert. . .
-On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent. Le petit prince le regarda longtemps:
-Tu es un drôle de bête, lui dit-il enfin, mince comme un doigt. . .
-Mais je suis plus puissant que le doigt d'un roi, dit le serpent
Le petit prince eut un sourire:
-Tu n'est pas bien puissant. . . tu n'as même pas de pattes. . . tu ne peux même pas voyager. . .
-Je puis t'emporter plus loin qu'un navire, dit le serpent. Il s'enroula autour de la cheville du petit prince, comme un bracelet d'or:
-Celui que je touche, je le rends à la terre dont il est sorti, dit-il encore. Mais tu es pur et tu viens d'une étoile. . . Le petit prince ne répondit rien.
-Tu me fais pitié, toi si faible, sur cette Terre de granit. Je puis t'aider un jour si tu regrettes trop ta planète. Je puis. . .
-Oh! J'ai très bien compris, fit le petit prince, mais pourquoi parles-tu toujours par énigmes?
-Je les résous toutes, dit le serpent. Et ils se turent.7
"

Il y a du Petit Prince dans André Fortin. Som poème d'au revoir est vraiment d'une beauté infinie.

Michel

Anonyme a dit…

Croco,

j' ignore si tu as lu le livre AUTOUR DE DÉDÉ FORTIN, écrit par Jean Barbe, l'auteur de COMMENT DEVENIR UN MONSTRE, COMMENT DEVENIR UN ANGE, et LE TRAVAIL DE L'HUÏTRE, parmi d'autres, mais cet homme-là ( Dédé ) souffrait énormément, et ce dernier texte veut absolument tout dire selon moi.

Impossible de me laisser bercer par la poésie dans ce cas. C'était un hurlement, que personne n'a entendu, ou voulu écouter. Pourquoi s'en faire ? La vie est belle, et chacun a ce qu'il mérite, n'est-ce-pas ?

J'ai perdu mon frère unique par suicide il y a plus de trente ans. Et le sentiment de culpabilité, je n'en viendrai jamais à bout. Le suicide c'est la pire punition, envers soi-même et envers les autres.

Le suicide c'est un sujet tabou. Seuls les faibles, les incapables, en viennent à cette extrémité. Du moins c'est ce que la majorité des gens pensent...

Pour en revenir à Jean Barbe, je l'avais vu à l'émission TOUT LE MONDE EN PARLE, et il n'avait pas hésité lui à parler de la souffrance de Dédé Fortin, pas seulement de son génie créatif. Faire abstraction de la souffrance, notre société est devenue experte dans le domaine. Il faut être combatif, compétitif, un GAGNANT sinon ça ne vaut pas la peine d'essayer de prendre sa place, aussi petite soit-elle...

Maudite vie !!!

Anonyme a dit…

J'ai oubblié de signer,

Lise.

crocomickey a dit…

Ton témoignage est beau, Lise. Merci !

Anonyme a dit…

I am really grateful to the owner of this site who has shared this wonderful piece of writing at at this place.


Also visit my site: http://chestfatburner.com/causes-of-saggy-chest/

Anonyme a dit…

hey there and thank you for your info – I've certainly picked up something new from right here. I did however expertise several technical points using this website, since I experienced to reload the website many times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your hosting is OK? Not that I am complaining, but slow loading instances times will sometimes affect your placement in google and could damage your high-quality score if advertising and marketing with Adwords. Well I am adding this RSS to my email and could look out for a lot more of your respective interesting content. Make sure you update this again very soon.

Check out my web blog: Can Eating Meats Trigger Man Boobs?