mardi 13 janvier 2009

Jimmy au Père Lachaise

Avant-hier, je recevais d’outre-mer cette photo de la tombe de Jim Morrisson, le chanteur des Doors que je vénère presque autant que Neil Young. Une photo prise au cimetière du Père Lachaise à Paris, par mon français favori, Michel Antoine. Ce qui m’a rappelé l’anecdote suivante tirée de mon unique et bref voyage en Europe en 1995.

Parmi les incontournables à visiter durant ces 6 journées à Paris, figurait en tête de liste le tombeau de Jim Morrisson au Père Lachaise. Et du même coup, arpenter ce fameux cimetière connu aux quatre coins du globe.

Bien sûr, le Père Lachaise comporte des tombes prestigieuses telles Chopin, Molière, LaFontaine, la Piaf, Montand et Signoret. Mais Jackie, Denis et moi n’en avions que pour ce cher Jimmy, notre Rider on the Storm. Et pour commémorer cette visite, j’avais même apporter une bouteille de vin dans le but de me faire photographier, appuyé sur la tombe de Jimmy, avec le goulot dans la bouche pour simuler une cuite avec mon idole.

Spécial le Père Lachaise. Un très grand espace dans Paris qu’on ne voit presque pas de la rue parce qu’entouré d’un mur de pierres d’au moins cinq mètres. Mais une fois à l’intérieur : quel contraste. Du vert mes amis, mais du vert comme on en voit très peu ailleurs sauf, peut-être, dans la jungle. Le sol, bien sûr avec cette pelouse parsemée de tombes. Mais aussi cette voûte au dessus de nos têtes : c’est à peine si on entrevoit une parcelle de bleu du ciel. Tout est couvert par la verdure des branches et feuilles de ces arbres gigantesques et plusieurs fois centenaires. Beauté magnifique qui vous imprime un silence dans l’âme.

Tout en poursuivant notre quête de la tombe de Jimmy, on note ces innombrables flèches grafitées sur les tombes, nous indiquant le chemin à suivre pour se rendre chez Jimmy. Un irrespect des autres mais, bon, on en profite puisque ça n’est pas évident de s’y retrouver.

Nous arrivons chez Jim Morrisson. Première surprise : il y a plusieurs personnes, je dirais une vingtaine. Deux ou trois policiers ( !!!) pour empêcher … quoi ? Beaucoup de fleurs et d’encens qui brûle aussi, avec des chandelles et cierges allumés. Je suis surpris par l’âge de ces jeunes dont plusieurs n’étaient même pas nés quand Jim est partie en 1971.

Tout ceci pour vous dire que ma fameuse photo alcoolisée avec Jim : il n’en était même pas question. C’eut été totalement con, voire sacrilège. Rendu sur place, mon projet s’est éteint bien rapidement, l’émotion et les frissons l’emportant sur ma niaiserie de type adolescent. Me suis approché de la tombe, l’ai touchée d’une main en soufflant à voix basse : « Salut Jim ». That’s it and that’s all.

Et pour vous dire franchement, sur le chemin de la sortie, j’étais fier de n’avoir pas succombé à ma connerie. Même âgé de 42 ans, j’avais comme … vieilli, me souviens-je. Ado, sors de ce corps !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

"This is the end
"Beautiful friend
"This is the end
"My only friend, the end
"Of our elaborate plans, the end
"Of everything that stands, the end
"No safety or surprise, the end
"I'll never look into your
eyes...again
"Can you picture what will be
So limitless and free
"Desperately in need...of
some...stranger's hand
"In a...desperate land ?
.....

Une belle version sur :
www.youtube.com/watch?v=dbI5K0AzNHI

Merci Croco pour ce magnifique partage émotionnel.

Michel

crocomickey a dit…

Que vive toujours Jim Morrisson dans nos têtes !

blog de gilles a dit…

j'ai fait ce pélerinage en 80 et l'émoyion était très forte seul les fans de jim peuvent sentir. Tu me rappelle des souvenirs , mais sa pensée est toujours vivante.
Gilles

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Il n'y a personne qui arrive à la cheville de Jim... Merci Mickey de partager ces émotions avec nous...

Riders on the storm
Riders on the storm
Into this house were born
Into this world were thrown
Like a dog without a bone
An actor out on loan
Riders on the storm

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

En passant, va voir : http://ca.youtube.com/watch?v=PECk9A-07Pw
pour une représentation de Touch Me - Wow...
Ou encore, rends-toi au :
http://ca.youtube.com/watch?v=eCHgIEKQ-Ig&feature=related
pour un montage intéressant portant sur Break On Through The Other Side...
Un autre Wow...

LONG LIVE THE LIZARD KING!!!!

Anonyme a dit…

J'ajouterais :

lespuduc.blogspot.com/2008/05/jim-morrison-le-pelerinage.html

Une épopée bien régalante.

Michel

Maitre Larry a dit…

en voilà un jolie billet et un excellent blog. Merci à toi crocomickey pour tes compliments.
Vive Jim morrisson et longue vie à toi l'ami.

larry