vendredi 22 mai 2009

D'un flô à l'autre ...

Je vous parlais hier d’une anecdote touchant ma belle Claude. Je récidive ce matin avec mon fils JF qui, à l’époque, devait avoir quelque chose comme huit ans.

Séparé depuis quelques années d’avec Denise, je m’ennuyais un peu (beaucoup) des Fêtes avec sa famille à Ste-Marguerite dans les Laurentides. Une grande famille (au moins 40 personnes) de joyeux drilles, des «fêteux» de très agréable compagnie qui ne manquaient jamais l’occasion de s’amuser à plein en exagérant dans la bouffe et la boisson. Le réveillon du jour de l’An s’avérait toujours mémorable pour chacun d’entre nous et, franchement, ça me manquait (et ça me manque toujours …). Ça me changeait des rencontres plus sérieuses et plus … guindées dans ma propre famille.

Particularité de ces grandes soirées familiales dans le Nord : les fameuses chansons à répondre que presque chacun devait commettre. Cette année-là, j’en ai appris une bonne à mon fils JF en privé. Une toune qu’il s’est fait un devoir de performer devant toute la gang du Nord au moment propice.

Du haut de ses huit ans, JF a d’abord insisté pour que tout le monde « réponde » en chœur à chaque phrase de sa chanson. Bon ! Enweille le jeune, vas-y !

Alors imaginez le ti-cul qui chante sa première strophe :

Ya pas d’chaloupe pour traverser le lac

La foule reprend : Ya pas d’chaloupe pour traverser le lac.

JF mets ses mains en porte-voix et leur crie :

Ben restez d’l’aut’ bord tabarnac !

Fin de la toune.

Chez les gars dans la place, il fut le héros de la soirée, m'a-t-on rapporté. Les matantes l’ont trouvé moins drôle mais, bon, elles en ont déduit : tel père tel fils !

9 commentaires:

Zoreilles a dit…

J'en reviens pas...

C'est la toune à mononk Yvon quand on l'achale trop pour qu'il chante. D'habitude, c'est après qu'on lui ait cassé les zoreilles avec :

C'est Yvon qui chante/C'est Yvon qui chan-an-te/Car il sait bien chanter/Silen-en-en-ence, il va chanter-er-er...

Il dit tout le temps juste avant d'entonner son grand succès : « Ben vous l'aurez voulu! »

On doit être parents, Croco!

crocomickey a dit…

Parents ... d'la fesse gauche, comme ils disent !

:-)

Barbe blanche a dit…

Ah ben, d'habitude quand je chante, on me demande de me taire on me dit que je chante trops fort et que je fausse.
Yvon

Drew a dit…

C'est noté pour Jacob ça!

Michel a dit…

Ah que j'eusse aimé avoir un père comme ça..
Le mien c'était la prêche, la prêche et aussi... la prêche.
Et les chants.... chrétiens pour sûr.
Evangéliste intégriste et incorrigible.
10 enfants (j'suis le 9ème).
Me suis vite tiré de là.

Cousin Gâte-Sauce.

Michel a dit…

C'est mieux quand c'est jésus qui chante :

Jésus chante super bien !! - kewego

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Moi, je chante pour vider les bars... ;)

crocomickey a dit…

@ Michel

Très drôle. L'avait vue ya plusieurs lunes. Toujours aussi marrante.

Zoreilles a dit…

C'est la première fois que je trouve drôle une histoire qui finit mal!