samedi 30 mai 2009

Mon général

Je viens d'écouter l'intégrale du discours du général de Gaulle sur le balcon de l'Hotel-de-Ville en 1967. Ça ne dure que 5 minutes. Laissez-vous imprégner par le scénario de ce discours, son évolution et son apothéose ... libre ! Quel grand monsieur que ce Charles. C'est ICI

Difficile de retenir ses sentiments de frustration quand on pense à l'élan extraordinaire que nous avions à cette époque. La vie et la folie devant soi. Essti que je me sens vieux des fois ...

Je sais, je sais .... je le suis ... bande de petits comiques !

10 commentaires:

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Même si nous avons TOUS un peu vieilli, l'important, c'est de ne faire perdurer notre rêve et nos folies, ne crois-tu pas ? Et puis, quelqu'un prendra peut-être la relève, un jour. Qui sait ? Martin Luther King had a dream et Obama est en voie de le réaliser... René Lévesque avait aussi un rêve et un rêve, c'est quelque chose qui ne meurt jamais. Et comme disait Goethe : J'aime celui qui rêve l'impossible... ;)

Sally Fée a dit…

Vieux? Mais non...

La jeunesse éternelle, ça se passe entre les deux oreilles...

;O)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Bien dit, Contes de Fée !
:-)

Anonyme a dit…

C'est le général qui a provoqué cette nostalgie? Il y a tout de même une justice, tout le monde vieillit, du moins en apparence. Mais, j'ignore comment je le sais mais je suis CERTAINE que tu es encore intérieurement le petit garçon tannant que tu devais être à cinq ans :)

Et ça nous arrive à tous d'avoir le vague à l'âme. Patience, dans trois semaines tu auras l'âme à la vague aux Iles!!!

crocomickey a dit…

Merco à toutes pour ces retours au ... jeune homme !

Michel a dit…

Pour parler du "Grand Charles" on peut dire, qu'en général, il ne se l'envoyait pas dire...
Il était pas langue de bois le gaillard, difficile dans le compromis, doté d'une redoutable et naturelle autorité.
Il a profondément marqué positivement tout un pan de l'Histoire.
Quelle évolution depuis....
Ca doit pas nous faire nous sentir "vieux", nostalgiques peut être parce que ça a pas vraiment tourné comme on aurait pu l'espérer ; ce monde devenu fou en si peu de temps.

Quelques anectotes et propos du bonhomme, à diverses occasions. Il était grand ommunicateur avant l'heure :

Un ministre lui a dit un jour: "Maintenant, monsieur le président, il faudrait que l'on s'occupe des cons." le général a répondu: "Vaste programme!".

"Le plus difficile, ce n'est pas de sortir de Polytechnique, c'est de sortir de l'ordinaire."

Conférence de presse :
"Je vais répondre à une question qui, au fond de la salle, ne m'a pas été posée."

"L'Afrique? C'est tout simple, je vais vous expliquer: c'est noir et ça grouille."

"Comme un homme politique ne croit jamais ce qu'il dit, il est étonné quand il est cru sur parole."

"A la base de notre civilisation, il y a la liberté de chacun dans sa pensée, ses croyances, ses opinions, son travail, ses loisirs."

"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité."

"J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité."

"Je n'ai d'estime que pour ceux qui me résistent, mais je ne peux pas les supporter."

"Les généraux, au fond, me détestent. Je le leur rends bien. Tous des cons."

"Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d'Etat."

Michel (suite et fin) a dit…

Citations du Général De Gaulle
le 5 mars 1959 rapportées par Alain Peyrefitte (maintenant, on irait en prison pour bien moins que ça) :

"C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France.
Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ?
Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français.
Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées."

Son ultime action politique aura été désastreuse. Il n’a pas compris le soulèvement de mai 68. Il n’a pas compris la jeunesse française. Il n’a pas compris les transformations de la société.
Et pourtant, que sont dévenus la plupart des "révolutionnaires" de 68 ? des entrepreneurs, des petits bourgeois, des actionnaires, des promoteurs en tous genres, rendus du pavé au costume cravate.

En avril 1961, lors d'un Conseil des ministres consacré au putsch d'Alger, et étant donnée la gravité de la situation, le général avait évoqué sa mort. Je souhaite que mes obsèques soient réduites au strict minimum. Et comme on l'interrogeait: Qu'entendez-vous par "strict minimum", mon général. Il avait répondu d'un seul mot: «Moi.»
Le général a été enterré Colombey devant une foule innombrable.

Sarko, lors de sa campagne électorale a été se recueillir sur sa tombe. Pour faire changer les choses, il s'est toujours estimé être le meilleur représentant des idées et du style du Général.
Mais Sarko, c'est Carla show biz et pas "Tante Yvonne", c'est les "amis" et surtout les "amis" de tous horizons, récompensés et placés pour régner. Le général, c'était un autre monde ; intégrité, discrétion, simplicité.
Sa force était aussi son exemple d'homme irréprochable et incorruptible

crocomickey a dit…

Ce que je retiens de ta diatribe, c'est lorsque De Gaulle mentionne qu'on ne fera jamais des français avec des arabes ou autres ethnies. Et il a krissement raison. Des exceptions, certes, ça et là. Mais pour le reste, y a rien à faire sinon ,,, ... ,,, c'est l'assimilation dans la mer musulmane et pour moi, non merci ! Ces gens-là ne veulent pas s'intégrer (toujours ya des exceptions ...) alors ... qu'ils restent chez eux, ciboire !

Michel a dit…

C'est vrai que la culture arabe n'est pas soluble à la nôtre pour d'infinies raisons.
La population française compte, je crois, à peu près, 6% d'algériens, pour ne parler que d'eux. Déjà la troisième génération, et on n'a pas le choix, il faut faire avec.
De ce côté là, la politique d'immigration menée me semble correcte et efficace de toute façon maintenant devenue vitale.
Je suis assez ouvert en général question cultures et tout m'intéresse, mais je ne supporte pas l'inverse.
J'arpentais il y a quelques années la fourmilière des souks de la médina de Marrakeh, avec une terrible envie de pissser. Je me faufile dans une minuscule impasse avec l'espoir de trouver un petit coin pour me soulager. Immédiatement un quidam m'interpelle "C'est l'accès à la mosquée vous n'avez pas le droit d'y aller"... tout de go je lui rétorque "Qu'est-ce qui vous dit que j'suis pas musulman ? Chez nous, tous les lieux de culte sont ouverts". Ce con m'avait pris pour un touriste... pourtant, avec mon short, mon tee shirt "Johnny Forever" et mon appareil photo en bandoulière, en avais-je l'air ?...
C'est un petit détail mais bien significatif. Ca titille les nerfs.

Barbe blanche a dit…

Le discours du Général, très collé au projet de pays qui naissait dans le coeur et la tête des Québecois à l'époque.
Le temps a passé,le rêve fût légèrement egratigné par les années et surtout la peur, la maudite peur du Québecois qui craint de déplaire à son voisin.
Les années ont passées,le rêve s'emble s'ètre endormi, mais malgré les années,les vieux veillent au grain et multitude de jeunes comme nous jadis,se joignent à la marche inéluctable du PAYS du Québec.
Le rêve n'est pas mort comme essaient de le faire croire ses opposants.
Aussi, si le grand père croco est vieux, que suis je?
L'adolescent est toujours prêt à s'éveiller et à jouer un bon tour...