jeudi 14 mai 2009

Mistral

Au hasard complètement hasardeux, j’ai abouti ce soir sur le blogue de Christian Mistral. Je l’ai immédiatement placé dans mes liens favoris avec le titre Mistral (le malade).

Bon. Certains d’entre vous connaissent la bête. Écrivain, romancier brillant, succès en librairie, parolier pour tubes pseudo-marginaux. Puis une déchéance alco-psycho-etc, nappée avec procès violence-femmes et ses conséquences. J’ai même travaillé avec une de ses victimes supposées.

Mais le talent ne meurt pas. Ce passage l’an dernier à TLMEP dont on a retenu qu’il ne pouvait même pas se payer un dentier digne de ce nom. Mais les oreilles subtiles et raffinées ont remarqué la sève dans les mots du poète.

Un blogue, finalement, ce n’est qu’un blogue. Et Mistral alimente le sien très agressivement. Et moi j’aime bien. En prendre et en laisser comme le dit le … proverbe (???). Un gars en tabar, c’est un gars en tabar. Mais quand le gars en tabar est un artiste des mots, son défoulement … me dilate la rate et me soulage.

Vous vous souvenez de Dalida ? Et de son grand tube « Paroles Paroles » avec Alain Delon et sa voix séductrice en arrière-plan ? En poète-conard qu’il est parfois, Mistral nous livrait aujourd’hui un clip où notre Céliiiiine nationale refait le même hit avec le même (vieux) Delon qui lui tourne autour. Tristement con et pathétique. Et de lire ce que l’absinthe a fait écrire à Mistral sur cette honteuse parade, ça me réconforte. Clip et texte ICI

Et comme dirait l’autre, oreilles sensibles … s’abstenir. Il vient juste de me traiter de ... "sweet confused old monkey". Tiens toué !

Et, à l’occasion, pourquoi ne pas aller lire les délires, divagations et les perles de Christian Mistral ?

19 commentaires:

Anonyme a dit…

En espérant que tu seras l'un des élus que sa majesté daignera accueillir chez-lui avec un minimum de politesse...

crocomickey a dit…

Ce "old monkey' est prometteur ...

crocomickey a dit…

Hey ! J'y pense là. T'as retrouvé ton identité sur blogger ma chère Lise !!!

Yééééééééééééé !

:-)

Anonyme a dit…

J'avais osé lui demander, car je ne le connaissais pas comme auteur, mais j'aimais lire son blogue, car je trouvais qu'il avait une écriture magnifique, par quel livre je devrais commencer, parmi les siens. Et la manière dont il m'a répondu m'a coupé instantanénément le goût de plonger dans ses oeuvres.

Pas grave, il y a tant d'auteurs, et tant de livres à lire!

Désolée pour le commentaire...

crocomickey a dit…

Dommage. Mais il a le droit d'être ... nono et d'en subir les conséquences. Perdre une lectrice, c'est petit, mais c'est aussi gigantesque. Je ne crois pas vraiment au je-m'en-foutisme. Mais dans le cadre de son blogue et du personnage qu'il entretient, faut pas s'attendre aux gentillesses d'usage. Ça perturberait son image, non ?

Michel a dit…

Waaoouu... belle découverte ! merci
Pas pu écouter plus de deux secondes du clip, mais le texte..

T'as maté "Chaplin coké" ?

Continue de t'éclater avec ton ordi "Crazy Old Monkey" :

http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftkgu.html

Michel a dit…

PS : me suis trompé de lien :

crazy monkey - Ma-Tvideo France2</a

Anonyme a dit…

Honnêtement, il ne m'avait rien dit de vraiment terrible. Une blague si on veut, pas grave, mais je n'y suis plus retournée...

Maintenant quand je veux lire un auteur que je ne connais pas, je vais voir les sites ou blogues parlant de livres, c'est simple et facile à consulter.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Faut excuser mon ignorance, mais je ne le connaissais pas du tout, ce Mistral, mais grâce à toi Croco, je viens d'aller lui rendre visite. J'ai même eu droit à une mise en garde sur le contenu du blogue... :-o

Mais enfin, il est génial, ce Christian ! J'ai adoré le clip Dion-Delon dans toute sa stupidité... J'ai également fouillé dans les archives de Monsieur Christian et me suis délectée de ses textes. Génial, que je te dis, génial. :-)

Doparano a dit…

Je ne t'ai jamais vu comme un sweet confused old monkey mais je trouve que ça sonne doux. Dans 10-15 ans, peut-être quand ta mémoire te fera vraiment défaut.

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

Mais t'as pas écrit que tu l'avais appelé "babe " hen hen hen !!!! Voilà pourquoi il a écrit que t'étais mélangé....c'est bizarre, j'ai eu l'impression que vous vous connaissiez. Semble que non à lire ton billet !

J'ai commencé dernièrement à lui écrire des coms, maime si je sais que je risque un jour qu'il me dise : you, old broad hihi!!!

Grâce à lui, je suis abouti ici et j'avoue que j'adore ! T'es un méchant malade comme je les aime Crocodile Dundee ! Et puis ta petite barbichette tressée ! Et pis je gage que t'as une coupe mohawk en dessous de ton casse... assez spécial aussi, admettons !

Et pis en agriculture, ça pousse ??? Tu penses faire une belle récolte... ? (les 3 points c'est que je me doute de kessé que tu cultives hihi)

crocomickey a dit…

@ Rainette

Pour la culture, je comprends pas trop là. Je sais de quoi tu parles mais je sais pas pourquoi tu m'associes à la culture. Et puis en dessous du capot rouge, ya pas de raie mais un coco parfait !

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

Peut-ête bien que tu ne te souviens pas de ce que tu as écrit dans ton profil : j'ai copié maintenant je colle :

Secteur : Agriculture
Pays/territoire : Montréal : Villeray : Canada
Qui êtes-vous ?
Chroniqueur, noceur, observateur, chiâleur et fanatique. Ça dépend de....

Alors moi je fais des déductions hihi!!!

Ça m'a fait pensé à la chanson de Pierre Harel : l'agriculture.

http://www.youtube.com/watch?v=nNT4WQliC0I

crocomickey a dit…

Ben là tu m'as eu. Je ne me souvenais plus avoir écrit que j'étais fermier, ce qui n'a strictement rien à voir avec mon métier de rédacteur.

Anyway, en ville, pour l'agriculture,m t'as pas grand choix !!!

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

Rédacteur ! Alors faut faire attention pas faire de fautes....

Anonyme a dit…

@Rosie,

sensible Rosie, je dois te dire que si tu veux laisser un commentaire chez Mistral, vendredi n'est pas un bon soir. Et le moment choisi par Croco n'était pas idéal non plus, même si "Sweet confused old monkey" était sans doute un terme de tendresse, sous la plume dudit Mistral.

:-)))

Anonyme a dit…

@Rosie,

tu as raison, il y a un avertissement avant d'accéder au blogue de Mistral. J'ignorais que Blogger fait dans la censure. Misère! Je n'aime pas la censure, quand ça commence on ne sait jamais jusqu'où ça peut aller. Et si on ne peut pas se défouler sur son propre blogue, ça donne quoi d'en avoir un.

Mistral a dit…

I told you, he's just a bit confused. Don't ask him what he plants, what he smokes or what it looks like under his cap. You have to understand, the man is a hundred ans three years old. But he's a MAN!

Me suis méfié, but I trust him now. Darling old gorilla.

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris : 103 ?...
C'est la peugeot, la mobylette à Homard...
La boucle est bouclée.
En tout cas, un bel hommage et une belle reconnaissance pour toi Croco.... Darling
You've "bean" understood !