samedi 7 mars 2009

La Manouche

Manon, de son vrai prénom. Un beau brin de femme qui venait de St-Jean-de-Matha. Une dizaine d’années plus jeune que moi. En fait, ce fut ma première maîtresse (d’une courte liste, dois-je ajouter) après ma séparation d’avec la mère de mes enfants.

Nous n’étions plus amants. Elle avait un nouveau mec mais, j’étais quand même demeuré un bon ami qu’elle venait visiter à l’occasion. Et ce téléphone quelques années plus tard oũ elle m’annonce ce cancer qu’elle doit combattre et me demande de penser très fort à sa guérison et à son combat : chimio, nausées, perte de cheveux etc.

D’autres semaines s’écoulent et elle m’invite à lui rendre visite à Joliette où elle demeure désormais. Les traitements vont bien et ça serait le fun de se voir, etc. J’accepte et prend l’autobus deux jours plus tard. Elle m’accueille au terminus et m’amène chez elle, me présente son mec Luc qui travaille sur la terrasse. Et on entre dans la maison.

Une fois bien assis à la table dans la cuisine, j’enlève mon éternelle casquette de Forty-Niners. Voyant briller le dessus de mon crâne, Manon s’exclame :

« Ben moi aussi d’abord ! »

Joignant le geste à la parole, elle enlève sa … perruque et me dévoile son crâne aussi dégarni que le mien.

Un court instant MAGNIFIQUE dans ma vie. Cette vision et ce regard plein de la force d’une combattante …

Le lendemain, nous sommes allés près de Matha à la balustrade tout au bord de la falaise de la Montagne Coupée. Deux amis qui regardent Montréal tout au loin là-bas, leurs crânes chauves flagellés doucement par le vent et … un aigle à tête blanche qui passe en planant sans nous apercevoir …
.
.
.
Une belle fin ? Mais oui, rémission totale. La Manouche est encore toute là, plus forte que jamais.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouf! Ça met les larmes aux yeux cette histoire là...

Anonyme a dit…

Excuse, j'ai oublié de signer.

Lise

crocomickey a dit…

@ Lise

C'est toi qui m'a fait penser à ajouter la dernière ligne de ce billet ...

Anonyme a dit…

Tu as ainsi répondu à la question que je me posais, sans oser le demander. Merci!

Lise

Anonyme a dit…

Terriblement poignant ce billet.
Cette très belle histoire humaine généreusement partagée avec tant de délicatesse.
Merci.
Ce sont de telles relations qui permettent aux personne touchées de puiser en elles des forces insoupçonnées pour combattre.

Michel

Drew a dit…

J'adore les belles fins!

Zoreilles a dit…

Les histoires de cancer, de traitements de chimio, de radiothérapie qui évoluent en rémission ou en guérison m'apparaissent toujours comme des miracles de la vie qui me bouleversent d'une agréable façon.

Déjà que tu sais si bien raconter...

Donne une grosse bise à La Manouche, elle est forte, cette fille-là.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Mon Dieu, quelle belle et touchante histoire ! Tout comme Lise, j'en ai les larmes aux yeux tant par la puissance des images que tu décris si bien que par la tendresse de ton billet.

Merci Mickey de partager et fais-un gros câlin à La Manouche de ma part.

Comme le dit si bien Zoreilles, elle a une force et un courage incomparables cette fille !