lundi 10 janvier 2011

Les étranges adresses de ... Paris

Quelqu'un peut-il m'expliquer cet étrange phénomène ?

Dans les films ou les télé-séries françaises se déroulant dans la Ville-Lumière, on y voit des adresses du genre :

12 rue de la Gare
8 rue de la Commune
7 Chemin des Pins
22 rue Carcassone
11 rue Montparnasse
etc etc etc

Toujours des chiffres dans la dizaine ou presque. Comme si ces rues ne comportaient que quelques maisons ou édifices.

De telles adresses sont très rares à Montréal par exemple. On y lira plus souvent qu'autrement des adresses genre 4644 boulevard Rosemont, 6876 rue de Bordeaux, 8474 rue Henri-Julien ou 2217 due Jarry. Comme quoi nos rues ont quelques kilomètres du nord au sud ou d'est en ouest et comportent des milliers de bâtiments.

Je suis allé faire une petite visite à Paris en 1995 et n'ai point remarqué cette anomalie. Mais dans les films et séries, ces adresses à petits chiffres sont monnaie courante.

Y a-t-il parmi vous des voyageurs avertis, des cousins de France ou simplement des connaisseurs qui pourraient m'expliquer ce qui demeure toujours un mystère dans mon petit cerveau ?

Merci d'avance.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Ici aussi, à Montréal, c'est la même chose: 4 Rue Saint Jacques, 7 Rue St-Denis, 11 Rue Fullum etc..

crocomickey a dit…

T'en a pas beaucoup d'adresses comme ça ici. Mais il y en a avec de plus gros chiffres et c'est la majorité. Il y en a certes mais de voir TOUJOURS des petits chiffres à Paris, ça me dépasse.

Claire a dit…

Attends...
A plusieurs endroits, les maisons ou appartements portent les n°
1, 1 bis, 2, 2 bis ou 3, 3 bis.
Alors, avant d'arriver au 9428 rue Machinchouette, les rues doivent être longues en titi!

crocomickey a dit…

On parle de 5 à 7 kilomètres ici à Montréal. Et il n'y a pas de bis. Il y a parfois des triplex ou quadruplex, donc 4 numéros. Mais quand même, à Paris, il n'y a jamais de chiffres dans les 1000, du moins dans les émissions de télé ou au cinéma.

Claire a dit…

Y'a jamais d'appuie-tête dans les voitures au cinéma non plus, t'as remarqué...mais ça c'est une autre histoire. C'est juste pour relancer le débat...
:)
Y a-t-il un vrai Français dans la salle???

Anonyme Lise a dit…

Croco,

l'obsession des nombres, moi je ne suis pas capable: je suis dyslexique dans le domaine. Peut-être que tu aurais dû poursuivre dans le tien, étant diplômé en comptabilité des HEC.

Les mots sont ce qui importe, pour l'autodidacte ignorante que je suis.

Anonyme Lise a dit…

@Claire,

t'es drôle' Crois-tu que le vrai Français Lechim pourrait répondre?

:)

YOUHOU! Lechim, t'es où?

Sans blague je ne remarque jamais les nombres, payant attention à d'autres détails, insignifiants pour certains, importants pour moi. Comme quoi Croco comprendra j'espère que mon commentaire précédent ne se voulait pas blessant à son égard.

crocomickey a dit…

Min non weillon !

Anonyme a dit…

J’ai glané quelques chiffres pour Lise !!!
Superficie pour une population quasi équivalente :
Montréal : env. 365km2
Paris : env. 105km2
Plus grande rue :
Montréal : bld Gouin plus de 50km
Paris : rue de Vaugirard : 5km à tout casser.
On comprend mieux le phénomène étrange en regardant sur Google Earth le découpage urbain des 365km2 de Montréal et celui des 105km2 de Paris.
Et le Paris d'avant Haussmann ? !!
http://www.suite101.fr/content/quand-haussmann-donne-un-nouveau-visage-a-paris-a3666

Comme partout, il doit y avoir dans Montréal des petits "coins villages" charmants avec des petites rues à découvrir et même qu'on aurait pas assez de sa vie pour tout découvrir...

crocomickey a dit…

Ça commence à m'éclairer sérieusement. Territoire trois fois plus petit à Paris pour une population trois fois plus grande. Ça n'est pas rien !

Mais ces petits chiffres pour localiser autant de gens, doit y avoir d'innombrables numéros d'appartements liés à ces adresses ...

Lise a dit…

Croco et Lehcim,

histoire de vous faire sourire (et m'humiler davantage) je suis tellement nulle avec les nombres que je n'ai jamais réussi à faire une grille de sudoku (difficulté moyenne), et n'essaie même plus!

Et oui Lehcim il y a des petits coins charmants à Montréal; même si je n'aime pas cette ville je dois l'admettre...

Lise de retour de son CLSC, qu'elle aime autant que toi ton hôpital Jean-Talon Croco!

Anonyme a dit…

Population quasi équivalente :
- Montréal env. 1,7 millions habitants
- Paris (intra-muros) env. 2,2 millions.
Un immeuble collectif est affecté d'un numéro de rue qui est le même pour tous les appartements qu'il comprend ; c'est pareil chez vous non ?

crocomickey a dit…

Oui mais on a des multitudes de duplex, triplex où chaque unité à son numéro civique plutôt qu'un numéro d'appart.

Intra-muros ??? Je croyais Paris beaucoup plus populeux. Ici sur l'ïle au complet, on frise les 2 millions.Mais dans l'ouest de l'île, on parle plus de maisons unifamiliales. Les chiffres élevés, c'est pour la vraie ville.

crocomickey a dit…

@ Lise

Je n'ai jamais fait une grille de sudoku et ne le ferai jamais. Platttte à mort !