mercredi 19 janvier 2011

Un grand artiste

En nous offrant son dernier album Les Atomes, Martin Léon vient officiellement d'entrer dans la catégorie des grands. Des grands artistes québécois de la chanson. Je n'ai pas le vocabulaire technique et les connaissances des critiques officiels qui envahissent nos ondes médiatiques, mais je connais fort bien les sentiers qui touchent mon coeur et mon âme et ceux-là, Martin Léon y déambule allègrement.

Et ma bande de chanceux, Martin Léon vient tout juste de passer une belle heure dans le Studio 12 de la SRC pour y converser avec Rebecca Makonen et surtout pour y livrer 7 magnifiques chansons avec ses formidables musiciens. Et, encore plus chanceux, vous pouvez visionner tout ça sur le site Tou.TV exactement ICI. Une heure d'atmosphères, de musiques explorantes, de sensibilités et de jardins aériens. Et ce beat qui nous fait croire qu'on est quelque part dans le salon de notre cerveau.

J'ai particulièrement accroché sur J'aime pas ça quand tu pleures, en duo avec la belle violoncelliste. Et aussi, une magnifique version, par des artistes vietnamiens, de la si belle Kiki-BBQ de ses débuts. Vous aimerez aussi Le shack à Chuck (quelle sonorité franco-anglo dans le refrain !). En plus, une belle virée poétique avec Pascal Bussières avec le son viet approprié.

C'est la grâce que je vous souhaite.

Ajout : les mots de Rebecca Makonen pour cette belle rencontre avec photos etc : ICI

Re-ajout : les paroles du refrain ...

Hey le chicken
Tu chockes ? Ça t'choque ?
Fa'qu'check
C'est pas chic chic
Mais chaque chèque
Paye le Shack à Chuck
et cette très belle poésie que voici ...


Merci au duc de la Turgerie

16 commentaires:

Lehcim a dit…

Proposé comme ça, on a envie d'y plonger...
Malheureusement et
"Conforménent aux droits de diffusion ce document vidéo peut être vu au Canada seulement"
;((

Claire a dit…

J'ai fait comme Lehcim: et voilà, merci Radio-Canada!
J'ai donc fait un petit détour par Youtube.
Bien, bien...Et beau gars ,en plusss...

crocomickey a dit…

@ Lehcim : Tu parles d'un hasard ! Juste avant de tomber sur ton commentaire, je lisais un courriel que tu m'as expédié en janvier 2009 dans lequel tu me poussais dans le cul pour descendre à Paris et t'utiliser comme guide pour une belle semaine avec les détails des endroits où tu me promènerais. Le hasard est parfois incroyable !

Lise a dit…

@Claire,

si tu avais un blogue c'est chez toi que j'aurais écrit mon commentaire. J'ai tout écouté, et comme une jolie spectatrice l'a dit, cet homme-là a vraiment une belle âme. Et malgré mon budget limité je vais aller acheter son dernier CD; touchée au coeur j'ai été. Et ma chanson préférée est "Tel quel". Magnifique!

Lehcim a dit…

Le hasard : tjs incroyable..!
Sérieux, c'est encore et plus que jamais d'actualité Croco, et ça le sera tant que que j'tiendrai sur mes cannes.
Faut quand même compter un couple de semaine afin d'en profiter également pour aller un peu se ballader au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne, en cette si belle Alsace, le tout à égale distance de chez moi.
Regarde un peu le prix des billets pour ta blonde et toi, peu importe dates et destinations (Luxembourg, Bruxelles, Paris, Francfort, Strasbourg...) j'vous récupère !
En vol direct, env. 1200 Euros aller-retour pour 2
Allez yop ! à cheval sur avril-mai : parfait !

Ricdam a dit…

Ouf! C'est une offre TRÈS difficile à refuser ça, mon chum.

crocomickey a dit…

@ Lehcim
Avril-mai, c'est un peu court-terme pour mon agenda. Mais je vais y penser fort et débroussailler les choses pour tenter quelque chose en septembre ...

Et j'amènerai Martin Léon et ... Neil Young avec moi !!!

:-)

Lehcim a dit…

Yeeeeessss !!
Dans la foulée tu me rapatries Kavanagh, Garou, et autres bouffons...
Débroussaille fort et bien ;)

crocomickey a dit…

Nenni ! Ceux-là, on vous les laisse !!!

Lise a dit…

Croco et Lechcim,

il vous faudra faire un détour afin de rencontrer Claire, qui est charmante et serait ravie de vous rencontrer je crois...

Bon voilà que j'écris comme si j'étais sur MSN ou Facebook avec échange de conversation.

Lise a dit…

Bon, j'avais écrit un commentaire, que Blogger a refusé de publier, et s'est perdu dans les limbes. Blogger vraiment j'en ai plus qu'assez!

Claire a dit…

Merci pour le compliment, chère Lise


Croco,
Lehcim te fait une offre que tu ne peux pas refuser, là! Chanceux...

Lise a dit…

@Claire

Loin de moi l'idée d'avoir voulu te mettre mal à l'aise, ainsi que Croco et Lechim. Je n'attendais pas de réponse, de personne, les blogues étant en train de mourir à petit feu.

Les blogues, autrefois un lieu d'échange sont délaissés de plus en plus. Et si on ne veut pas s'abonner à MSN, Facebook , Twitter et autres, tant pis pour nous! Et en ce qui concerne les courriels...c'est quoi ça? Pff!

:-D

Merci Claire!

Sally Fée a dit…

Nouvellement abonnée au câble (séjour de Maman oblige), je suis tombée par hasard sur cette émission et découvert, par la même occasion, ce Martin Léon.

Coup de foudre musical... rien de moins.

crocomickey a dit…

Alors ... vive la maman !!!

:=)

cat a dit…

bonjour, merci de m'avoir permis de retrouver le nom de cet artiste grâce à une recherche pas gagnée en tapant "hey chicken c'est une très belle poésie que voici" et voilà grâce à vous je fais la connaissance de Martin Léon...