dimanche 6 juillet 2008

Dimanche montréalais

Ouais, un vrai. Un authentique. Me semble-t-il que je n’avais pas traversé ce genre de dimanche depuis l’été dernier.

Ça frôle le 30 degrés. Plein soleil. Et … rien d’autre. Le calme. La tranquillité. Du moins dans les petites rues non commerciales. Pas de circulation. Des marcheurs occasionnels. Des enfants dans la ruelle et des montréalais qui se font dorer la couenne dans leur cour arrière en lisant quelque chose. Aucun vent : les vêtements sont immobiles sur les cordes à linge.

Même les oiseaux sont invisibles ou, à tout le moins, muets. La chatte qui paresse à l’ombre sur la galerie d’en avant en observant ma BGR (blonde-grise-rose) qui s’affaire sur ses mots-croisés.

Rien.

Rien ne se passe. J’ai envie de regarder la ciboulette pousser.

Mais ça n’est pas ennuyant. Surtout pas. Comme un besoin à satisfaire. Comme un arrêt de la vidéo.

Tic … Tac

Tiens, une seconde vient de s’écouler …

6 commentaires:

TaLou a dit…

essaie-ça avec un verre de rosé en plus...

Incroyable!

Le tic-tac est encore plus lent...

crocomickey a dit…

J'ai personnellement opté pour cette chère Guinness et mon âme ralentie m'a transporté quelque part en Irlande ...

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Hey Matey, want to share the Guinness with an Irish lassie ? ;)

Zoreilles a dit…

Quelque part en Irlande... C'est drôle que tu dises ça, parce que l'Irlande, ça a beaucoup de parenté avec les Iles. Un jour, quand j'essayais d'expliquer à un géographe globe trotter mon attirance profonde et inexplicable pour l'Irlande, la musique irlandaise, les paysages, la mentalité des Irlandais, etc., il m'a dit que l'Irlande, c'était le morceau de puzzle qui s'imbriquait parfaitement avec les Iles de la Madeleine et que cette contrée était la même avant la dérive des continents... Tu sais, les buttes verdoyantes, les falaises rouges, etc.?

Étrange, hein? Et L'île d'Entrée, qui me fascine entre toutes, c'est peuplé... d'Irlandais!

Mais pour en revenir à ton billet, tu devrais lire si tu ne l'as pas déjà fait, L'éloge de la lenteur, tu jubilerais. Il me semble que tu viens d'en écrire un petit chapitre délicieux et tout à fait personnel.

yanmaneee a dit…

supreme clothing
moncler jackets
golden goose sneakers
golden goose
goyard
supreme hoodie
goyard handbags
yeezy shoes
golden goose sneakers
moncler outlet

Unknown a dit…

q6c32g5s88 d8q51j6d00 v6i43g5c93 m5g71c4b66 f2y71h3l90 h7a47p6f70