mardi 15 juillet 2008

Ténébreux, le film

Malgré les critiques éreintantes lors du lancement en France et les critiques aussi féroces lors de sa sortie sur les écrans du Québec, j’étais absolument certain que j’allais aimer l’Age des Ténèbres de Denys Arcand.
.
Complètement emballé par le Déclin de l’Empire Américain (1987) et les Invasions Barbares (2003), je me suis dit que les critiques, au fond, « ce sont des ratés sympathiques » et que le dernier volet de la trilogie d’Arcand allait m’embarquer comme les deux autres. Qui plus est, je suis bon public.
.
Le film vient de sortir en vidéo et j’ai visionné la chose cet après-midi.
.
Une platitude totale. Une suite de scènes longues, longues, mais longues. Presque impossible qu’un cinéaste ayant gagné un Oscar puisse atteindre ce creux abyssal. Bref, une surprise totale. Bouche bée j’étais, en attendant impatiemment le générique de la fin. Vous saurez me le dire …

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'était d'un ennui mortel, je confirme, j'ai vu le film hier.

Doparano a dit…

Je projette de le louer en fin de semaine. Mais je ne m'attends pas à une suite de la trilogie mais plutôt d'un troisième film. En attendant, je salive encore sur Pierre-Luc Brillant dans Borderline que j'ai vu hier.

Minou minam

Anonyme a dit…

Croco,
je n'ai pas vu le film, mais j'ai tellement aimé "Les invasions barbares" que j'ai acheté le dvd dès sa sortie, malgré mon budjet limité. Rémy Girard y est plus qu'extraordinaire ! Je ne le vois plus de la même manière depuis...

Je n'irai donc pas plonger dans les ténèbres, histoire de ne pas gâcher mes impressions. Merci, cher critique !

Doparano a dit…

surtout que ça n,a apparemment STRICTEMENT rien à voir avec led deux premiers.

crocomickey a dit…

@ Do

Rien à voir avec les personnages des deux premiers, effectivement. Mais c'est quand même une suite, en considérant la critique de la société moderne malade dans laquelle nous vivons. Mais cette nouvelle vision est montrée par des exemples de poqués qui viennent à l'Office de Protection où travaille l'acteur principal (Labfèche) et c'est tout simplement plattte. Ensuite on montre les fonctionnaires dans leurs sessions de motivation : toujours platte (faut voir Christian Bégin leur montrer comment rire : plattttttt). Et finalement, le retour rêvé dans le temps moyen-âgeux : complètement raté, en ce qui me concerne.

Zoreilles a dit…

Merci de me faire sauver du temps, moi qui avais tant aimé les deux premiers, je m'abstiendrai de voir L'âge des ténèbres...

D'habitude, les critiques ne m'influencent pas du tout, j'aime me faire ma propre opinion mais là, dans ton dernier commentaire, Croco, j'ai l'impression de revivre ce que je connais trop bien et que je fuis comme la peste!

Merci! ;o)

Par contre, j'ai vu avec Crocodile Dundee Cruising Bar 2 vendredi soir dernier. Lui n'a pas aimé tellement mais moi, j'ai ri et j'ai aimé. C'est que je suis attachée à ces personnages fantaisistes, ils sont tellement tout croches qu'ils en sont attachants. Voilà ma petite critique personnelle, histoire de te rendre la pareille...

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Avais-tu lu l'article que L'Actualité avait consacré à Denys Arcand, sometime last year ?

À la suite de la lecture de celui-ci, j'avais décidé de ne surtout pas louer ce navet... Citron ? Cantaloup ? ;)