lundi 29 décembre 2008

Hallelujah

Vous connaissez Leonard Cohen ? Vous connaissez cette chanson totalement ... trop vraie ?

Des fois, on la chante facilement avec les mots du refrain. Facilement. Mais ce matin, je vous offre toute la chose, de A jusqu'à Z. Chantez-moi ces paroles ... Do ya !!!

Now I've heard there was a secret chord
That David played, and it pleased the Lord
But you don't really care for music, do you?

It goes like this The fourth, the fifth
The minor fall, the major lift
The baffled king composing
Hallelujah

Your faith was strong but you needed proof
You saw her bathing on the roof
Her beauty and the moonlight overthrew you
She tied you
To a kitchen chair
She broke your throne, and she cut your hair
And from your lips she drew the Hallelujah

Baby I have been here before
I know this room,
I've walked this floor
I used to live alone before I knew you.
I've seen your flag on the marble arch
Love is not a victory march
It's a cold and it's a broken
Hallelujah

There was a time you let me know
What's really going on below
But now you never show it to me, do you?
And remember when I moved in you
The holy dove was moving too
And every breath we drew was Hallelujah

You say I took the name in vain
I don't even know the name
But if I did, well really, what's it to you?
There's a blaze of light In every word
It doesn't matter which you heard
The holy or the broken Hallelujah

I did my best, it wasn't much
I couldn't feel, so I tried to touch
I've told the truth, I didn't come to fool you
And even though I
It all went wrong
I'll stand before the Lord of Song
With nothing on my tongue
but Hallelujah

Hallelujah, Hallelujah Hallelujah, Hallelujah Hallelujah,
Ette chétéra ....

Des fois, c'est trop beau ... avec la traduction de Michel sur le premier commentaire.
Hallelujah !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

All rights reserved.
Adaptation française de Graeme Allwright :

Hallelujah

On m'a parlé d'un accord secret
que David jouait pour plaire au Seigneur,
Mais tu n'aimes pas vraiment la musique N'est-ce pas ?
C'est très simple la quarte, la quinte
Le chute mineur, le majeur qui grimpe
Le Roi dérouté composant
Hallelujah …

Tu voulais des preuves malgré ta foi
Tu l'as vue se baigner sur le toit
Sa beauté, le clair de lune te renversaient
A une chaise de cuisine elle t'a attaché
Brisé ton trône, tes cheveux coupés
Et de tes lèvres arraché
Hallelujah …

Tu dis qu'elle a pris le Nom en vain
je ne connais même pas le nom.
Mais si je le connaissais, c'est quoi pour toi ?
Il y a un éclat de lumière dans chaque mot
Peu importe ce que tu as entendu,
le sacré ou la voix brisée d'un
Hallelujah…

J'ai fait de mon mieux, très peu je sais
Je ne sentais rien, je voulais toucher
Je parlais et je ne voulais pas te tromper
Et même si tout a mal tourné devant le Dieu du Chant je me tiendrai
Plus rien sur ma langue sauf Hallelujah …

Ma chérie, je suis déjà venu ici.
Je connais cette pièce, j'ai marché sur ce sol.
Je vivais seul avant de te connaître.
J'ai vu ton drapeau sur l'arche de marbre
Mais l'amour n'est pas une marche de victoire
C'est un froid et brisé Hallelujah !

Il fut un temps où tu me laissais savoir ce qui se passait vraiment en dessous
Mais maintenant tu ne me le montres plus.
Je me souviens quand je bougeais en toi et la colombe sacrée bougeait elle aussi,
Et chacun de nos souffles était un Hallelujah !

Il y a peut-être un Dieu là-haut
Mais tout ce que m'a appris l'amour
C'est comment descendre un type qui t'a doublé.
Et ce n'est pas une complainte que vous entendez
Ni quelque pèlerin qui a vu la lumière -
C'est un froid et brisé Hallelujah !


Un pur diamant de Cohen... beaucoup repris.
Sa version est la plus belle...sa voix, son phrasé unique... ses choeurs.... nous tranportent dans dans un état indescriptible, tout simplement divin...

Michel

crocomickey a dit…

Merci pour ce coup de pouce. Vraiment ! C'est très chic d'avoir pris le temps. Merci.