mardi 9 décembre 2008

À s'en lécher la ...

… Babine … bien sûr. Je suis allé voir le film fantastique de Luc Picard basé sur un conte fantastique du non moins fantastique Fred Pellerin. Un bijou. Même que j’ai entendu Myriam (11 ans) rire aux éclats une quinzaine de fois.

Des décors anciens pétés, des effets spéciaux réussis (notamment les mouches à feu), des costumes remarquables (vous verrez) et des comédiens heureux de jouer dans cette aventure pour le moins rocambolesque.

Et les mots ! Les mots et expressions passés dans la moulinette de Fred Pellerin. Quelle musique à mes oreilles ! Vous savez comment se nomme l’amoureuse éternelle du village ? On l’appelle … Belle Lurette. Tout simplement magnifique !

C’était au cinéma Beaubien et la (nouvelle) salle était pleine. Plus une place disponible. Et personne n’a demandé de remboursement, je vous l’assure. Une bien belle sortie pour la période des Fêtes avec la famille (au moins 10 ans pour les flôs). Allez ! Les gens du cinéma d’ici ont bien besoin de votre clin d’œil pour digérer la mauvaise année qu’ils viennent de subir.

12 commentaires:

Véronique a dit…

Oh cool, merci. Je suis un peu déconnectée ces temps-ci et je suis certaine que j'aurais passé à côté si ça n'avait été de ce billet.

J'ADORE les contes.
J'aime Luc Picard.
Je vais y aller très bientôt, c'est certain. Merci!

Zoreilles a dit…

Pour une fois que tu parles d'un show qui m'est accessible!!!

J'aime l'univers de Fred Pellerin. Je faisais confiance à la réalisation de Luc Picard et à voir la liste des comédiens qui participaient au film, je n'ai pas pu résister.

J'ai vu Babine la semaine dernière...

Je le classe maintenant dans ma très petite liste de films « qui font qu'on se sent une meilleure personne après l'avoir vu », ce n'est pas peu dire!

Je l'aime si tant tellement beaucoup, Babine, que j'aurais voulu le bercer, le défendre, aller à la pêche avec lui et l'amener à sourire, je me sens Babine très souvent, moi. Il y a peut-être un peu de lui en chacun de nous?

crocomickey a dit…

@ Zoreilles

Je ne pourrais mieux dire ...

Drew a dit…

Le Beaubien a rushé? Pourtant, ses programmations dites de répertoire sont assez bonnes...

J'ai manqué un boutte j'crois!

crocomickey a dit…

@ Drew

Je comprends pas ... rushé ?

Drew a dit…

Scuse j'ai mal lu... Tu parlais de la business du cinéma d'ici! Je croyais que tu parlais du cinéma Beaubien ;-)

crocomickey a dit…

Mais non ! Beaubien va même trrrès bien. Des rénos de $2 millions depuis juillet dernier. Nouvelles salles plus en pente etc. Ça achève les travaux paraît-il.

Anonyme a dit…

moi qui ai tous les disques- livres de Fred Pellerin, je suis allée dimanche, et moi aussi je reconnais que Fred et Picard ont réussi a nous rendre le film très près de l'univers de Pellerin, un très ,très beau film en effet,à voir et revoir
La vieille Foy

crocomickey a dit…

Où t'es allée voir ça et à quelle heure ?

Drew a dit…

Pis avec qui hein hein? :P

crocomickey a dit…

Avec Denys, ça je le sais ...

crocomickey a dit…

À la vieille Foy

On s'est peut-être croisés dimanche ...