jeudi 11 décembre 2008

Quêteux huppé ...

Il y a deux ans je crois. Je déambule sur l’Avenue du Mont-Royal dans le Plateau, direction la SAQ-Express. Petite neige douce qui tombe. J’aperçois sur mon chemin un gars qui quête. Je n’ai pas envie de lui donner quoi que ce soit mais … son accoutrement m’intrigue. En m’approchant, je constate son chapeau style cowboy un peu, son collier de barbe courte bien rasée, ses lunettes de soleil et son contenant pour collecter : une poêle à frire qu’il présente aux passants.

Rendu presque à sa hauteur, je cesse de le regarder et juste au moment où je le croise, j’entends sa voix qui me dit :

- Un petit peu de change s'il-vous-plaît pour payer mon voyage dans le sud cet hiver …

Estomaqué, je ralentis le pas et me tourne la tête pour regarder l’énergumène. Il me fixe le regard (derrière ses lunettes noires) et me lance un très large sourire tout en brassant sa poêle. Abasourdi j’étais, mais aussi crampé de rire.

Sur le chemin du retour, je n’ai pu résister et j’ai fait tinter un $2 dans sa poêle en lui disant : « You make my day ».

7 commentaires:

Doparano a dit…

Au moins il était franc, et je suis certaine que ça a du en faire rire plus d'un qui peut-être lui ont aussi pitché de la monnaie.

Tiens, je crois que je vais essayer ça. Surtout que les quêteux n'existent pas dans mon boutte, je serais la première. j'frai peut-être mon prochain voyage plus tôt que prévu.

crocomickey a dit…

Est pas mal vite la Do, hein ?

Zoreilles a dit…

Étais-tu à Surprise sur prise? T'as pas vu de caméra cachée?

crocomickey a dit…

Non, mais c'était jubilatoire malgré tout !

Barbe blanche a dit…

La vérité deviendrai-t-elle payante? Au lieu d'un 25¢ pour un café, un ptit $2 pour la sud.
Moi aussi,je commence dès ce matin à quèter.En prime cela rend les passants de bonne humeur,alors,il faut s'y mettre à l'instant.

crocomickey a dit…

L'humour n'est cependant pas donner à tout les quêteux, la subtilité non plus. Alors bonne chance. Peut-être en teignant la barbe en violet ou fuschia ? Sait-on jamais !!!

Life a dit…

Juste pour avoir coloré la grisaille, ca valait ben $2