samedi 1 septembre 2007

Belle arnaque

Certains d’entre vous connaissent le blogueur ZHOM. Avec la lettre Z, il figure au bas de ma liste de blogs préférés. Un bizarre qui manie la plume (ou le clavier, devrais-je dire) à m’en rendre vraiment jaloux. Mais aussi et surtout un scénariste déjanté, odieux, surprenant et pas reposant. Talents débordants, mettons.

Une récente éructation de ce grand malade m’a complètement viré à l’envers. Une belle primeur qu’il nous a offerte sans arrière-pensée (mon œil !). Une avant-première ! Rien de moins qu’un extrait du journal perso de Yves Jacques relatant anecdotes et confidences de ses voyages de pêche, une grande passion du comédien.

Correcteur des textes accumulés par son ami-acteur, Zhom nous a offert (avant publication) un extrait absolument délicieux de quelques soirées de pêche (avant la brunante) sur le lac Memphrémagog pendant le tournage du Déclin de l’empire américain. Pour les curieux que nous sommes tous (à des degrés divers), vous aurez droit (avant publication, je le redis) à quelques échanges et anecdotes avec Rémy (Girard) sur le lac, ou encore Dominique (Michel) dans la cuisine du grand chalet.

J’ai marché à plein dans la patente de Zhom, je l’avoue. Et je ne suis pas le seul. Tout est factice. Tout est inventé. Tout est faux. Tout est traquenard. Tout est tricherie. Tout est mirage. Tout est toc. Mais le tout est … génial.

Allez donc vous farcir cette belle entourloupette, avec un avantage non-négligeable : vous savez avant le départ qu’on vous jettera de la poudre aux yeux. Ce qui ne devrait pas vous empêcher d’apprécier les détails et le travail subtil derrière cette vicieuse supercherie. C’est ICI que ça se trouve, daté du 26 août et ça s'intitule La rentrée littéraire

3 commentaires:

Doparano a dit…

Cher Michel... pour ne plus être déçu jamais... je te suggère fortement de ne rien croire de ce que Zhom écrit, quoique... il doit bien exister une mini part de vérité dans le fond de ces conneries.

Cette conversation au chalet bien qu'inventée aurait très bien pu arriver quand on connait le film et la relation entre les comédiens, ça prennait juste zhom pour l'inventer.

Ça me fait tellement plaisir que tu ensence mon ami, ça rayonne sur moi.. Je suis la meilleure amie d'un génie!! WAHOU!!!

Ostide Calisse a dit…

Au risque de passer pour un jargonneur ado, je dirais que Zhom est full capoté ben raide, man.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Tu as piqué ma curiosité et je suis allée lire les chroniques de Zhom dont celle intitulée "La rentrée littéraire"...
Que dire sauf que ce type est génial, malgré sa supercherie!