mardi 11 septembre 2007

Une belle rencontre

Ce mardi matin, je quitte la maison direction coin limite nord-est du Mile-End. Rencontrer Hélène Lépine, directrice générale du Laboratoire Créatif. Un texte à écrire sur cet organisme (SBL) subventionné qui se consacre à promouvoir et regrouper de jeunes designers-vêtements de la relève et leur offrir de l’espace, des machines et divers services qu’ils ou elles ne pourraient s’offrir autrement.

Une heure avec cette dame exquise, pétillante et passionnée. D’entrée de jeu, j’apprends ses antécédents comme directrice de la polyvalente Pierre-Dupuy où elle a « sévi » ou « survécu » pour les quinze dernières années de sa carrière. Et sa défense bec et ongles de ce coin de Montréal souvent décrié dans les « bulletins » de l’Actualité …

Le tour du propriétaire au 9e étage de cet édifice jadis consacré à « la guenille ». Un beau regroupement de jeunes designers (78 membres) qui peuvent utiliser les machines commanditées, les ateliers, les showrooms, etc, mais à des prix défiant toute compétition. Genre $4 de l’heure pour une machine à coudre professionnelle. Bref un projet particulièrement approprié pour des artistes créateurs inconnus qui, avec la cotisation annuelle de $50, peuvent s’exprimer et produire leurs idées sans trop entamer leur budget de survie.

Mais, bon ! Va falloir que j ‘écrive ce texte dans les prochains jours. Ça ne sera pas très difficile. Côté inspiration, l’enthousiasme et la générosité de cette dame semi-retraitée m’ont comblé.

En passant, si la chose vous titille les glandes, une vingtaine de ces jeunes designers étaleront leurs productions du jeudi 13 au samedi 15 septembre à l’Écomusée du Fier Monde (2050 Amherst, angle Ontario). Des fringues originales que vous ne trouverez point chez Wall … et même dans les boutiques BCBG des grandes avenues commerciales. À des prix … rêvés pour votre budget, quel qu’il soit.

2 commentaires:

da Bitch a dit…

J'aurais adorée être là...
et merci pour le tuyau je vais en parler et je vais y aller si je trouve du temps!

Doparano a dit…

Wow, quel beau projet, vraiment c'est génial d'offrir la possibilités aux artistes moins bien nantis de pouvoir faire leurs créations et espérer en vivre sans se ruiner.