mardi 25 septembre 2007

King Dave : savouré à l'avance ...

Ça fait deux bonnes années que je capote sur ce show et que je veux le « wouaire ». Et que je suis toujours une coche en retard pour avoir des billets à La Licorne, un petit théâtre montréalais fortement sympathique que je fréquente une fois l’an depuis 1995, because les Contes Urbains présentés année après année, juste avant le congé des Fêtes.

Si on excepte la première année (1994), j’ai assisté à toutes les cuvées des Contes Urbains et m’en suis gavé cochonnement. Même les années accueillies plus tièdement pas la critique, j’ai toujours exulté. Et je vous en glisserai quelques mots euphoriques un de ces quatre.

Mais je reviens à King Dave. Yéééééééééé ! J’ai mes billets pour mercredi soir le 26 et j’y serai avec ma fille Claude.

King Dave, c’est Alexandre Goyette. Pas très connu, c’est le conjoint (effacé) d’Isabelle Blais dans la télé-série CA de RadCan. Ya quelques années, ce jeune homme se cherchant de l’ouvrage, il a écrit cette pièce dans laquelle il est seul sur scène pendant 90 minutes. Pas évident !

Je vous copie-colle le court résumé de la pièce :

Après avoir volé des radios d’auto pour le compte d’un gang de rue, Dave, jeune frondeur qui n’a pas la langue dans sa poche, va fêter son exploit en se soûlant dans un bar. Malgré une escalade d’événements qui devraient le convaincre de se faire oublier, Dave s’obstine. Rempli d’un sentiment d’invincibilité, il provoque une altercation qui fera basculer le cours de sa vie. Entre la violence et les peines d’amour surgira peu à peu de son personnage David Morin, un jeune homme influençable mais pas inconscient, qui cherche à tout prix à oublier le vide immense qui l’habite.
.
Présenté à La Licorne en 2005, la pièce remportait le Masque du meilleur texte original et celui de l’interprétation masculine. Je vous rappelle qu’il n ‘y a qu’un acteur sur les planches. Mettons que … c’est une bonne entrée en matière pour Alexandre Goyette qui s’est promené au Québec avec sa pièce en 2006.

J’ai tout essayé l’an dernier pour avoir des billets = :-( Même pour les prestations dans le vaste 450. Rien à faire, c’était complet partout, même deux mois à l’avance.

Je ne suis pas un gars de théâtre. À peine deux pièces par décade en moyenne (en excluant les Contes Urbains qui se veulent davantage un show de stand up). Bizarre hein ? Chaque fois que j’osais le théâtre, j’en ressortais assommé, flabergasté (yo man !), heureux et … je récidivais quatre ou cinq années plus tard.

J’y serai mercredi soir, assuré d’une extase totale. Aussi fébrile que la veille de mon premier show rock, en voyage dans la grande ville au Forum (c’était Led Zeppelin au printemps 1970).

Je vous en reparle, c’est sûr. Peut-être les mots me manqueront-ils. Pas grave ! Ça sera bon signe …

3 commentaires:

TaLou a dit…

Si tu t'y pointes en peu à l'avance, promène ton regard au sol dans les coins. Tu y verras peut-être Alexandes «alias» Dave en petit boule pour mieux pénétrer sa bulle.

Ce gars m'a scié les jambes quand je l'ai vue faire sa prestation. Soit certain d'être très en forme, parce que même si c'est toi qui est assis, tu vas être rapidement fatigué tant il est difficile à suivre dans son energie folle.

Tu ne veux pas en manquer des bouts, c'est trop génial.

J'ai ha^te de te lire...

da Bitch a dit…

tu m'en a donné l'envie!
ciao et bonne soirée chanceux

TaLou a dit…

pis,pis,pis?