mercredi 24 septembre 2008

Face de phoque

Cette nuit, je visionnais la version longue du très médiatisé clip « La culture en péril » où Michel Rivard se fait rabrouer par des fonctionnaires fédéraux de la « culture » après avoir tenté de leur chanter la Complainte du phoque en Alaska. M’est alors venue cette pensée interrogative …

J’ai essayé de m’imaginer la face de Michel Rivard ce jour où Félix Leclerc l’a appelé pour lui demander la permission de jouer la Complainte du phoque … qui est la seule des chansons que Félix a chantée et enregistrée sans l’avoir lui-même composée.

J’ai bien imaginé quelques rougeurs dans le visage de Rivard pour témoigner de la petite gêne et des émotions. Mais je n’ai pu imaginer la couleur de … la fierté.

3 commentaires:

Zoreilles a dit…

Cette vidéo de 3 minutes, « Culture en péril », je l'ai visionnée sur plusieurs blogues que je fréquente, j'en ai entendu parler dans les médias et je l'ai reçue par courriel au moins une dizaine de fois... En moins d'une semaine!

C'est un bijou de stratégie de communication, à mon avis, et j'ai eu l'occasion de l'analyser par ce bout de la lorgnette avec ma petite gang des comm. « politiques »! Je t'en fais un copié-collé et te l'envoie par courriel si tu veux.

Oh, j'oubliais... En plus, je suis parfaitement d'accord avec le message et ce que ça veut dénoncer!

crocomickey a dit…

J'attends le résultat de votre savante analyse ....

:-)

Mman1945 a dit…

Bonjour !
J'aime bien Michel Rivard, malheureusement il n'est pas très connu par ici, je remercie la dame de Saint-Jérôme qui m'a offert son disque "Maudit bonheur" que j'écoute souvent.

Je connais un peu votre système de subsidiation de la culture, je comprend donc très bien le sens du message de cette vidéo...

Michèle



Ah oui ! j'aimerais bien que Rivard vienne nous chanter par ici, loll