lundi 15 septembre 2008

Trappeurs de castors pris sur le fait

J’ai placé mon appareil Canon autour du cou de Myriam (10 ans) en lui disant : « Fais-y attention, t’as mille piasses dans le cou ». Elle est partie se promener dans le camping avec sa chum Lili et m’est revenue trente minutes plus tard, toute excitée, pour me montrer ces images …


Pour un premier reportage, mettons que la jeune photographe en herbe s'avère prometteuse !

20 commentaires:

Zoreilles a dit…

T'as même su former de la relève?

Mille piasses dans le cou que tu lui as dit à Myriam? Il y a des chiffres qui parlent, hein?

Je l'ai toujours dit, les enfants savent se montrer dignes de la confiance qu'on leur fait...

Drew a dit…

Elle est bonne la p'tite! Mais le gars aux gants orange... Il trappe des siffleux??

crocomickey a dit…

@ Drew

Connais pas le trappeur. Il était là et la petite a fait clic. Les castors, je sais pas où ils les a piégés. Avait-il le droit ? Sais pas non plus. Moi j'ai flippé sur les images de Myriam ...

Anonyme a dit…

Croco,

oui les images de Myriam sont "trippantes", dans le sens habileté, mais pourquoi piéger des castors ? Je ne comprends pas...

Anonyme a dit…

Et j'ai oublié de dire, en accord avec Zoreilles, que les enfants sont dignes de la confiance qu'on leur accorde. Je l'ai constaté souvent. Nous, les adultes devrions en retenir une leçon...

crocomickey a dit…

@ Lise

Castors piégés... peut-être pour vendre leur peau ... ou pour le plaisir. On ne sait jamais.

Drew a dit…

Tsé quand un gars lis pas le titre... Mea Culpa m'sieur ;-)

Je suis étonné du fait que le gars ait piégé des castors de même... La saison de piégeage se déroule principalement en octobre et en novembre jusqu'en avril (début mai) tout dépendement s'il s'agit de piégeage ordinaire ou par cages sous-marine...

Belle p'tite boite de Pandore qu'elle a ouvert Myriam!

crocomickey a dit…

@ Drew

Pour te consoler, j'ai modifié le titre APRÈS ton commentaire.

:-)

Anonyme a dit…

@ Drew

Je suis fatigante, mais pourquoi piéger des castors ?

Zoreilles a dit…

Au sujet du castor piégé, permettez-moi de répondre...

Le trappeur avait sûrement son certificat de trappeur bien en règle, son droit de piégeage acquitté au ministère, de même qu'à son association régionale de trappeurs, sinon, il courait après le trouble. Et s'il n'était pas vraiment trappeur, comment aurait-il su quoi faire et comment faire, où aurait-il trouvé les pièges?

Au ministère des Ressources naturelles comme à Environnement et Faune, on compte sur la collaboration de certains trappeurs, habiles et autorisés à piéger les castors nuisibles, entre autres espèces. Les castors prolifèrent, envahissent des secteurs et inondent des chemins, etc. Le castor est un rongeur (de la même famille que les rats). Le trappeur est avant tout un gestionnaire d'un territoire donné.

Le piéger pour vendre sa fourrure? Une fois qu'il est piégé, c'est sûr qu'on ne gaspillera pas la ressource mais y a pas une cenne à faire avec ça, croyez-moi.

Et j'ajoute que contrairement aux préjugés qui prévalent au sujet des trappeurs, non, les animaux ne souffrent pas, agonisant au bout de leur sang, c'est du folklore, tout ça, maintenant, ils meurent instantanément. En forêt, le loup et l'ours attaquent l'orignal, le chevreuil, le castor, etc. Le lynx et le renard s'attaquent aux lièvres, aux perdrix, alors que les pékans, les martres se nourrissent d'écureuils, de lièvres, de perdrix et les loutres aiment le poisson, les grenouilles, etc., c'est une hiérarchie de prédateurs où la nature est sauvage mais tellement belle.

Je le redis, le trappeur est un gestionnaire de la faune sur un territoire donné. Ce sont des hommes passionnés et très près de la nature. Je n'en connais aucun qui tire un revenu de cette activité traditionnelle qui a très mauvaise presse. S'ils sont chanceux, ils peuvent arriver à pratiquer le piégeage sans trop débourser.

Anonyme a dit…

Merci pour cette explication Zoreilles. Je savais que les castors aiment construire des barrages, et peuvent ainsi causer des ennuis, mais pas au point de devoir être "gérés"...

En tout cas la jeune demoiselle qui a pris les photos a du talent, c'est sûr!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Quelles photos époustouflantes, en effet !

Talent fou qu'elle a, ta Myriam et j'appuie l'observation de Zoreilles quant aux enfants se montrant dignes de la confiance qu'on leur accorde... Je n'ai qu'à regarder mon propre prolongement... ;)

Anonyme a dit…

Peut-être que ce sont les mains du père que l'on voit sur la photo? sans quoi il aurait dû déjà téléphoner aux agents de la faune si c'était illegal.
L'élimination des castors? oui, si vous êtes propriétaire d'un terrain qui se fait inonder et vos gros arbres abattus: par les castors. Bien sûr, tout le monde qui n'ont pas votre problème, vous traitera de cruel sans coeur. Si ces mêmes personnes sans problème de castors chassent les pigeons qui font caca sur leurs corniches ou sur leurs balcons ou trappent les souris s'introduisant dans leurs appartements, ne sont-ils pas aussi des s..coeur? Les castors diminuent la valeur d'un terrain. Acheteriez-vous un terrain devenu marécageux sans arbres par les castors? ou acheter une maison dont la toiture et les corniches pleins des féandres d'oiseau? ou les chambres pleines de trous par les souris? Soyez sincère dans votre reponse à vous-même, pas à moi.
Jean Bernard

Anonyme a dit…

I used to be able to find good information from your content.


my web site :: how does quantrim works

Anonyme a dit…

Changes usually mean making sacrifices. So, how do you lose weight with hypnosis.
It never seems to occur to us that if we lose some weight, we may well become the sexpots we were when we
were younger.

my homepage; proven weight loss foods

Anonyme a dit…

On the other hand, if you are going to start a new healthier life, you might be interested
in ways to make other favorite foods, healthier.
Research juicers to see how easy is cleaning.
With this juicer you can also prepare ice-cream.


Also visit my web site :: ninja juicer as seen on tv

Anonyme a dit…

Nice answer back in return of this matter with firm arguments
and telling the whole thing about that.

Here is my web page Quantrim slimming

Anonyme a dit…

I've tried for the past 35 several a long time to shed and Keep OFF my stomach excess excess fat. I have attempted almost everything from food plan regime capsules, private trainers, every single diet plan plan ever proposed, I now expend on two fitness center memberships, at a time, and also have not had the time to make the most of the advantages of either one among them in in excess of a yr. I have to state that only stage that assisted me ducklinggreencc.org.uk hoping the ambiance, ease plus the availability to the amenities obtaining opened from 5:00a.m right up until finally 10:00pm would encourage me to remain on course, attend many the cardio lessons, aquatics lessons, phase courses etc…

my page :: super fast ways to lose weight

Anonyme a dit…

Do you mind if I quote a couрple of уour posts as long as I provide
credіt and sourсеs back to your blog? My blog is in the exact same area off interest as yours and my users wоuld certainly benefit from some oof the infoгmation you рrovide here.
Please let me know if this οkay with you. Appreciate
it!

Feel free tо surf to my pagе ... Beyond raspberry Ketone reviews

Anonyme a dit…

kd shoes
supreme
off white shoes
golden goose outlet
kyrie irving
cheap jordans
supreme outlet
off white outlet
off white outlet
goyard