mercredi 17 septembre 2008

Sommes-nous crétins ?

Je veux dire collectivement. Nous, québécois, sommes-nous crétins collectivement ?

Je regarde les pronostics de cette élection fédérale avec cette espèce de vague conservatrice appréhendée et ça me décourage.

Oublions la dualité souverainiste vs fédéraliste. Oui, oui, je suis indépendantiste depuis des lustres mais je n’y crois plus vraiment. Là, il s’agit d’élire un groupe d’hommes et de femmes qui vont administrer nos affaires. Même si j’ai énormément détesté les libéraux dans mes années folles (vraiment détesté), je préférerais être administré par des libéraux fédéraux avec leur chef moumoune et leurs squelettes de commandites. On les a endurés depuis presque vingt ans, on pourrait toffer encore. Si on fait abstraction de leur obsession anti-Q, de leurs erreurs inévitables, ils ont fait avancer le Canada socialement (et c’est super-important) mieux que les voisins américains d’en bas.

Mais ces bleus réactionnaires ! Vous êtes capables vous autres ? Sincèrement, je ne connais personne dans mon entourage élargi qui va voter Harper et cie. Les gens que je côtoie et connais ne sont pas vraiment des freaks de la politique. Mais je n’en imagine pas un seul qui viendrait me vanter les mérites des bleus.

Sur l’île de Montréal, pas de danger. Même nos voisins anglos et néos n’éliront pas un bleu. C’est pas un signe d’intelligence « montréalaise », mais c’est comme ça = on ne veut rien savoir des bleus par ici. Je suis dans Rosemont : c’est certain que le Bloc rentre ici. Mais juste à côté, à moins de 100 mètres de mon domicile, c’est le comté Papineau. Beaucoup de néo-québécois. Vont-ils réélire Viviane Barbot la bloquiste oubedon le p’tit nouveau Justin Trudeau ? Les bleus n’ont aucune influence dans la mêlée. Juste pas là.

La région de Québec … ouf ! Oubliez le montréalais baveux ou taquin que je suis. C’est quand même LA SEULE région franco qui a voté majoritairement pour le Non en 1995 (alors que toutes les autres étaient à 60% pour le Oui) et nous a fait rater cette belle opportunité. C’est aussi la région qui a permis à l’ADQ de Mario (tiens tiens !) de s’installer dans l’Opposition officielle. Et c’est finalement la région qui a principalement permis la percée conservatrice il y a deux ans. Ya un balayage bleu dans l’air. C’est quoi la joke ? Région francophone (+de 90%) égocentrique et joyeusement profiteuse ? Et vive la ministre Josée Verner, tellement subtile et volubile ( !!!) pour la Culture … Ils ont aussi élu André Arthur...

Mais les pronostics indiquent que même le Saguenay est « tanné » du Bloc. Et d’autres circonscriptions dans le 450. OK ! Rien à redire. Rien à protester sur cette écoeurantite du Bloc. Mais viaaaaarge ! Voter conservateur à la Harper. Ya quand même des limites ! Ça n’est pas du tout la même gang que Mulroney dirigeait il y a 20 ans !

Je ne brandis pas la pancarte religieuse qu’on associe aux bleus, ni leur alignement sur le modèle Bush. C’est juste que … c’est pas nous autres. On est pas comme ça.

Individuellement, avec nos différences, si on additionne, on ne peut pas nous cataloguer comme une gang de rétros. Mais collectivement, avec les milliards de pixels infos qui attaquent nos cerveaux, on va contribuer à donner une majorité aux cowboys. Nous ne serons pas les seuls coupables, nos voisins ontariens vont aussi contribuer à leur façon.

Mais ici, au Québec, ya un somnifère qui nous abrutis. Il se prénomme Gilles ou Stéphane ? Collectivement, on ne saurait dire … mais, collectivement aussi, quand on se compare, on se … console ? Non que Non. On se désole …

Burp ! Et comme disaient nos vieux mononks après leurs chansons grivoises : Excusez-la ! Et je ferme ma switch politique jusqu’au grand soir. Promis …

8 commentaires:

Drew a dit…

Très belle et surtout super intéressante réflection mec!

Je me permet de t'envoyer chez l'homme en Kilt qui y va d'un billet tout aussi intéressant.

Bonne lecture ;-)

http://kilt.wordpress.com/2008/09/17/le-vote-strategique/

crocomickey a dit…

@ bleue01

:-)

TaLou a dit…

Jamais je n'aurais cru voter libéral un jour...

Il n'est pas si loin peut-être...

Ligue du Millenium a dit…

Vu de cette manière, Dion me semble de plus en plus sympatique ..... Perso, je me sentirai traitre de ne pas voter bloc. Mais plus jamais (pour cette campagne du moins)je jugerai une personne qui vote libéral... ;)

Zoreilles a dit…

Intéressante, ta réflexion, on y fait un bon survol de comment ça se passe partout...

J'ai toujours voté PQ et Bloc. Je ne remets pas ça en question maintenant mais la flamme vacille...

Et dans la campagne actuelle, quand j'entends ce qui est communiqué par les sondages et les analyses, je n'en crois pas mes zoreilles qu'on va réélire les Conservateurs mais cette fois, majoritaire. J'ai l'impression d'avancer à la vitesse grand V vers le précipice et que mes freins ont lâché.

Chez nous, dans les deux comtés, (Abitibi-Témiscamingue, Abitibi-Baie James-Nunavik-Eeyou) on était PQ et Bloc avec des majorités plus ou moins confortables jusqu'à maintenant, le problème, dans cette campagne électorale, c'est que les Conservateurs (le pouvoir attire les opportunistes) ont recruté des candidats qui sont des piliers du développement régional. Misère... Il y a du monde chez nous qui vont oublier le parti et voter pour l'homme. Je te dis, je suis inquiète.

Ce qui se passe dans ma région me semble assez représentatif de ce qui se passe dans d'autres régions du Québec.

crocomickey a dit…

Les Conservateurs de Mulroney dans les années 80 n'ont pas mal fait. Mais ceux de Harper = ce n'est plus le même parti. C'est l'Alliance de Preston Manning qui ont subtilisé ce parti et en ont fait leur vaisseau amiral. Pas jojo cette gang-là !

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Ton article, Croco ? A++++

The Green Party nous attire, ma fille et moi... Quant à l'Amerloque, il doit voter aux É.-U., le pauvre ! Mais enfin, Obama n'est peut-être pas si mal...

Anonyme a dit…

Croco, ce commentaire-là je l'ai supprimé car il n'ajoutait rien aux précédents, et nuisait à ton texte. Et mettons qu'il y a des limites à étaler son ignorance...

:)