mercredi 21 septembre 2011

Elle s'appelle Ingrid St-Pierre

... et elle vient de sortir un CD très bien reçu par la critique. Son site web est ICI et vous pouvez y écouter des extraits.

Si je vous en glisse un mot ce matin, c'est qu'elle a produit cette chanson douce et magnifique qu'elle adresse à sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Toute en subtilité et pleine d'amour et touchante. J'ai pu me transposer facilement dans sa tête. Et ce dernier couplet d'une infinie tendresse ...

Ficelles
Paroles et musique : Ingrid St-Pierre

Les jours et les saisons
la couleur de mes yeux
les paroles des chansons
celles qu'on chantait à deux

Le chemin de ta maison
comment on se maquille les yeux
la fête de tes enfants
mais oublie pas mon nom

Tes souvenirs d'avant
tu sais je veillerai sur eux
je les rattraperai au vent
je te raconterai si tu veux

Je nouerai des ficelles
à tes souvenirs qui s'étiolent
et le jour où ils s'envoleront
moi j'en ferai des cerfs-volants
mais oublie pas mon nom

Je t’écrirai que je t'aime
partout dans la maison
et si tu m'oublies quand même
juste en-dessous y'aura mon nom
et je serai là pour de bon
et je serai là pour de bon

Je nouerai des ficelles
à tes souvenirs qui s'étiolent
et le jour où ils s'envoleront
moi j'en ferai des cerfs-volants
mais oublie pas mon nom

5 commentaires:

Zoreilles a dit…

Très belle chanson, oui... La première fois que je l'ai entendue, j'en ai été très touchée moi aussi.

crocomickey a dit…

T'es vite sur tes patins !!! Ça fait même pas 5 minutes que je l'ai mise en ligne ...

Zoreilles a dit…

Ah, c'est un simple hasard, je naviguais nonchalamment ce matin chez mes blogues-amis, j'ai pas toujours un bon timing de même!

Pour en revenir à Ingrid St-Pierre, je pense qu'elle était au FMEAT (Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue) au début du mois. D'après ce que j'en ai entendu dire, elle est promise à une belle carrière.

Virginie a dit…

Ouiiiiiiiiiii je l'adore aussi! Son cd est vraiment un p'tit bijou. Je te le conseille au complet si c'est pas déjà fait. Un p'tit faible pour "les ex" de mon côté.

Anonyme a dit…

Michel à dit...

Il est rare de ressentir une telle sensibilité, la musicalité des pièces de son album vous pénètre et touche droit au but...j'en suis encore tout bouleversé...même après des centaines d'écoutes....