samedi 27 décembre 2008

Pêcheurs d'étoiles ?


Après cette nuit de la Nativité où les Mages ont suivi l’étoile de Bethléem m’est venue l’idée de vous parler … d’étoiles.
.
Sortir de la ville et fuir sa luminescence nocturne pour observer la voûte étoilée, vous vous rappelez? Une activité calmante et reposante que vous avez tous, au moins une fois, appréciée sur le bord d’un lac ou près d’un chalet quelque part dans la nuit de la campagne.

.
Vous vous rappelez ces innombrables points lumineux formant la Grande Ourse ou quelque autre constellation? Et les dessins imaginaires formés par les enfants en reliant les étoiles par une ligne invisible, vous vous rappelez? Oui, mais, combien y avait-il d’étoiles dans votre ciel ?

.

Vous pouvez me donner une approximation ? Allez, un petit effort ! Combien d’étoiles avez-vous aperçues lors de votre dernier visionnement d’un ciel sans nuage ? 1000 ou 3000 ou 10 000 ou 100 000 ? Combien, approximativement bien sûr, votre œil pouvait-il en apercevoir ?

.

Je sens ici une exagération certaine dans vos réponses. Un peu comme le pêcheur qui affirme avoir pris un poisson... ça de long. J’ai récemment appris que l’œil humain peut apercevoir au maximum... 300 étoiles dans le ciel. Même s’il en existe des milliards, peu importe l’heure et l’endroit sur terre, on ne peut en voir plus de 300 à la fois.


Sceptique, j’ai tenté à quelques reprises d’évaluer cette quantité (aux Iles-de-la-Madeleine et à Saint-Aimé-de-Massueville) et ça me semble désormais tout à fait exact : vous ne verrez jamais plus de 300 étoiles dans votre ciel.


Surpris d’un nombre aussi bas ? J’avais personnellement répondu 5000 à la question. Posez-la dans votre entourage : vous verrez ressortir le petit côté exagérateur du pêcheur qui sommeille en eux.

7 commentaires:

Zoreilles a dit…

Aussi bizarre que ça puisse te paraître, si tu m'avais posé la question, j'aurais répondu « une centaine tout au plus et pour ça, faut être loin de la pollution lumineuse! »

J'ai passé tellement de soirées et de nuits le regard accroché aux étoiles, à la lune plus ou moins ronde ou en petits croissants, qu'elles m'apparaissent incarnées par des gens que j'aime et qui sont disparus. Celle-là, au Nord, très brillante, irrésistible, c'est Papa, l'autre plus discrète mais douce et d'une lumière apaisante là-bas, c'est Grand-Maman, etc.

crocomickey a dit…

Pose la question à ton entourage, om te répondra des milliers. Même dans les films à grand déploiement, ils ajoutent des étoiles dans la voûte pour faire plus spectaculaire. Mais ces belles soirées sans lune avec plein d'étoiles, tout le monde en a souvenance et a tendance à gonfler les chiffres. Vas-y ! teste mon affirmation ...

Zoreilles a dit…

Ah, je te crois, Croco, j'ai même pas besoin de tester avec mon entourage, ça fait juste de me confirmer que je suis tout le temps en dehors de la track! Mais je reste l'ermite la plus sociable au nord du 48e parallèle!

Anonyme a dit…

2 souvenirs à ce propos :

- me suis "tapé" en pleine poire,un soir, une porte vitée : j'ai pas eu le temps de compter les étoiles mais j'peux te dire qu'y'en avait un max...! hahahah

- au mois d'août, en camp d'ados, avec quelques uns et quelques unes, souvent on se faisait discrètement la belle la nuit, en pleine campagne : aucune source de lumière parasite, aucun tumulte d'une quelconque urbanité, juste le chant des grillons, l'écho d'un petit ruisseau tout proche, et cette sublime odeur de la lavande peuplant à perte de vue l'endroit où l'on se retrouvait.
On s'allongeait, silencieux, pour observer longuement la voûte étoilée.
J'ai jamais pensé à compter les astres, fasciné par la beauté du spectacle, ne sachant repérer que la petite et la grande ourse.
Apparemment et comme beaucoup d'autres, j'ai toujours pensé qu'on en voyait des milliers... des étoiles.

Je me suis promis d'aller un jour aller observer le ciel dans le désert.

Michel

crocomickey a dit…

Odeur de lavande en pleine nuit : que j'aimerais humer ça !

crocomickey a dit…

Je voulais juste vous inscrire dans la tête que dans le gros ciel de nos vies, il faut juste placer un frein : ouhhhh, wow, ... Ya pas plus que trois cent petites étoiles dans la voûte en haut. Si t'en vois plus ... dis-nous le donc !

Anonyme a dit…

A mon humble avis, tout imprégné de cette excellente idée consistant à se garder de toute excessivité, je prédis que 2009 sera une année particulièrement étoilée...
J'ai déjà eu le temps de rassembler des éléments suffisamment probants, et qui corroborent ma prédiction :

- une grippe de cette excellente cuvée 2009 m'a sauvagement attaqué, me clouant au plumard, la tête dans les astres...

- faut être un peu fêlé, mais je suis tout de même allé relever mon courrier (en pantoufles, pijama et doudoune) et me suis à cette occasion envolé sur une plaque de verglas avec atterrissage, arrière du crâne en premier, sur un sol très très peu convivial...
Me suis trouvé yeux à yeux avec le roi des astres (c'est impressionnant ça c'est sûr !!..), et ceux d'une charmante infirmière qui a délicatement réparé les dégâts.

C'est pas du concret, ça ? !!

Depuis, je digère, j'intègre, et j'ai décidé en mon âme et conscience de cesser pour l'avenir, et définitivemenet, de m'intéresser aux étoiles et encore moins de tenter de les compter...
Et même si d'aventure, elles tentaient de le faire pour moi: je les ignorerais.
NA !
Non mais...

Michel