mardi 7 août 2007

Mes 15 francos éternelles

Non, non et non ! Il n’y aura pas de tague avec cette liste. Simplement une façon d’exprimer ce qui m’a fait aller le clapet depuis maintes et maintes années. Choisir les 15 chansons en langue française que je mettrais sur un CD avant … mettons de m’isoler pour de bon sur une île inconnue.

Ça dévoile quand même un paquet de signes, comme si on baissait les culottes. Lecture entre les lignes avec des traînées mystérieuses ou étranges ou inexpliquées. C'est ça qui est ça, sans psychanalyse.

L’exercice ne s’est pas finalisé aisément. Je triture ma liste depuis une bonne grosse semaine. Je me suis également imposé un règlement stipulant qu’une seule chanson par artiste puisse figurer dans la liste, ce qui m’a déchiré le cœur dans le cas de Richard Desjardins (non, je ne vous nomme pas l’autre chanson…). Pas d’ordre de préférence dans mes choix.

Plutôt qu’une tague, je vous demande simplement pour LAQUELLE (une seule) de votre liste personnelle, ai-je commis un sacrilège en ne l’incluant pas dans le palmarès qui suit. Allez, un petit effort pour me chicaner …


- À Ostende (Alain Bashung)
- Café Robinson (MariJo Thériault)
- Ballade à Toronto (Jean Leloup)
- Au pays des calottes (Richard Desjardins)
- La Musique (Jean-Pierre Ferland)
- Une chance que j’t’ai (Laurence Jalbert – paroles Jean-Pierre)
- Voir un ami pleurer (Jacques Brel)
- Fais-toi z’en pas (Charlebois – paroles Réjean Ducharme)
- Si Dieu existe (Claude Dubois)
- L’escalier (Paul Piché)
- Un musicien parmi tant d’autres (Harmonium)
- This melody (Julien Clerc)
- Promenade sur Mars (Offenbach)
- 23 décembre (Beau Dommage)
- Parc Belmont (Diane Dufresne)

14 commentaires:

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Aquila (Véronique Sanson)

crocomickey a dit…

Désolé ! Connais pas ... la toune.

crocomickey a dit…

Mais je vais fouiller Rosie ... et trouver.

Zoreilles a dit…

Ah que tu es cruel... Une seule? T'es pas sérieux, là?

De Richard Desjardins, celui que je considère comme l'un de nos rares hommes libres, j'hésite entre 5 ou 6... Je connais l'homme et l'oeuvre complète depuis le début... Puisqu'il faut trancher : Jenny.

TaLou a dit…

Je serai très contemporaine dans mon choix parce que je n'ai pas la tête à me la creuser. J'irai avec Pierre Lapointe. Laisse-moi retrouver le titre de celle que je cherche. Un beau prétexte pour réécouter ses cd.

à tout de suite.

crocomickey a dit…

@ Zoreilles l'abitibienne : moi aussi j'aime bien mais Jenny ne me rend pas aussi heureux que le Pays des Calottes

@ Talou : Lapointe Pierre, tout simplement pas kapab ni de l'entendre ni de le voir ... Mais les goûts sont, paraît-il, si disparates et si indiscutables ... ;-)

TaLou a dit…

Je savais pour toi et PIerre Lapointe... Je veux justement te chicaner. Ce gars là est génial. Je ne peux pas croire que tu ne sois pas kapab? Homophobie peut-être ?

Pointant le Nord est mon choix.

crocomickey a dit…

Mais il est pas gay ce Lapointe. Plutôt dandy prétentieux. Mais ça n'est que mon coup d'oeil après tout.

Anonyme a dit…

@zoreilles

De Richard Desjardins, j'ai plusieurs chansons en tête : M'a mètte un homme là d'ssus, Au moment de sa disparition, mais surtout Sinorita et L'effet que tu me fais.

Anonyme a dit…

Et maintenant, mon chère Crocomickey, le sacrilège : Le chant des partisans de Joseph Kessel et Anna Marly.

Hortensia a dit…

Belle liste.

J'ajouterais "Dis tout sans rien dire" de Daniel Bélanger, entre autres. :-)

Ligue du Millenium a dit…

J'irais jusqu'au bout du monde
Je me ferais teindre en blonde
Si tu me le demandais
J'irais décrocher la lune
J'irais voler la fortune
Si tu me le demandais...

Interprété par Gerry bien sûr !!!

Qu'en dis-tu?

crocomickey a dit…

@ P. Saucier : c'est vrai qu'il y en a plusieurs de Desjardins et j'ai vraiment soupesé le tout avant de choisir Les Calottes. D'autre part, connais pas du tout ke Chant des partisans

@ Hortensio : ouais, je devrais mettre du Bélanger dans ma liste.

@ Nadine : ouhhh la la, ya du romantisme là-dessous, non ?

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Je t'enverrai la toune de Véronique, si tu ne la trouves pas... De plus, je suis d'accord avec Nadien : j'adore Gerry et oui, Je me ferai teindre en blonde! :-) Mais, je n,avais droit qu'à une chanson... Cruauté, quand tu nous tiens... ;-)