lundi 20 août 2007

Un flash dans la nuit d'Alzheimer


Depuis une dizaine d’années, la vie de ma Cécile de mère est obscurcie par cette salope de maladie d’Alzheimer. Progressivement, sa mémoire s’est effilochée, de telle sorte qu’aujourd’hui, son vocabulaire verbal se limite au OUI ou au NON exprimant ses accords ou ses refus.

Depuis l’an 2000, Cécile écoule tranquillement son existence dans un CHSLD des Iles-de-la-Madeleine dont je vous ai déjà parlé ici. J’en profite pour saluer tout le personnel soignant qui y font un travail trop souvent dénigré.

La semaine dernière, ma sœur des Iles me faisait parvenir copie d’un document ÉCRIT par Cécile le 2 août dernier. Sidéré j’étais ! Avec cette belle calligraphie qui fut toujours sienne, sans aucune faute d’orthographe, elle s’adresse à je-ne-sais-qui et nous parle du… bonheur d’écrire. Vous pourrez lire tout ça en cliquant sur la photo pour la magnifier.

Le texte va comme suit :

Bonjour, Bonjour,

Je n’ai pas ce qu’il faut pour écrire une bonne lettre, mais ça ne fait rien, j’écris quand même et on se débrouillera comme on pourra. Je commence mais je ne sais pas si j’irai loin. C’est difficile quand on est pas bien organisé, mais ça ne fait rien on finit par se comprendre. Le principal, c’est de finir par se comprendre.

C’est le fun … et je n’y peux rien. Mais il y a du trouble sur la ligne, j’écris sur une table branlante dans une chambre à coucher.

Je ne pense pas que je ferai si bien que ça, peut-être pas la 1ère fois. Mais je me reprendrai à la 1ère occasion. On verra ce que je pourrai faire et si je peux faire mieux. Cécile. Bye Bye X X X.

Ma soeur Line, le personnel soignant et le médecin traitant ne comprennent pas encore quelle étincelle est venue raviver les souvenirs de l’écriture et les règles de grammaire de Cécile, comme si l’Alzheimer s’était momentanément volatilisée. Et cette courte portion où elle mentionne qu'il y a ... du trouble sur la ligne. Déroutant ...

Et je voulais fièrement vous en faire part ce matin.

9 commentaires:

Doparano a dit…

Tu comprendras sûrement que c'est avec une énorme boule d'émotion dans la gorge et le barrage Gouin dans l'oeil que je lis cette lettre écrite de la main même de ta douce Cécile.

C'est extraordinaire qu'elle arrive à si bien ramasser ses idées pour en faire des phrases qui se tiennent et même y ajouter une petite référence à son étât.

J'espère que ta soeur a acheté des bloc-notes et des crayons pour en disperser partout dans sa petite chambre. Juste au cas ou l'inspiration lui reviendrait.

J'imagine la fierté que t'as ressenti en lisant cette courte lettre de ta mère. Si jamais Cecile se re-commet dans l'écriture, n'hésite pas à nous en faire part. C'est très émouvant de partager ça avec toi.

TaLou a dit…

Il ne faudrait pas oublier de mentionner que le texte a été écrit sur la première page du merveilleux petit livre de Noël que tu lui as donné et qu'elle lit encore aujourd'hui avec autant de ferveur que son livre sur Guy Lafleur et celui sur Brownsburg, son petit village natal.

PArce qu'elle peut encore lire notre douce Cécile!

crocomickey a dit…

T'inquite pas Do, elle est entourée de tablettes à écrire ...

Valou a dit…

C'est très touchant. Cette maladie me trouble et me fascine en même temps.

Comme le disait Doparano, n'hésite pas à partager avec nous d'autres beaux moments comme ceux là.

Ostide Calisse a dit…

Vraiment étonnant. Comme quoi quelqu'un qui a perdu la mémoire et la parole n'en continue pas moins de penser, de réfléchir, de méditer...

Miss Patata a dit…

C'est vrai que c'est touchant, émouvant...

Zoreilles a dit…

Tellement touchant et émouvant que j'ai dû me reprendre deux fois pour bien le lire, ce texte, en fait, je l'ai savouré, en prenant la peine d'agrandir l'image, sa calligraphie, ses mots à elle, écrits de sa main, sans faute, avec... je ne saurais dire ce qui m'a tant bouleversée mais qui m'a rendue heureuse et m'a donné tant d'espoir... Oui, je le sais mais ce serait trop long à expliquer ici.

Le goût d'écrire, elle a ça en elle, très très fort, ça lui amène du bonheur, je peux comprendre. J'ai été touchée aussi parce qu'elle habite aux Iles, comme ta soeur et c'est de là que viennent mes parents, mes grands-parents, mes arrière...

Pas surprenant qu'elle ait transmis à Crocomickey le goût des mots, de la communication écrite, c'est aussi ça qui est grand, noble et qui ne s'effacera pas. Les écrits restent... même quand la mémoire flanche.

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Je ne sais que dire... Ni écrire, d'ailleurs.
Très touchant et émouvant... Too close to home as well, ma mère étant atteinte du "cousin germain" de cette saloperie d’Alzheimer....
J'ai agrandi l'écriture de la douce Cécile et j'ai lu, les larmes aux yeux et la boule d'émotion de Dopa dans la gorge, le bonheur qu'éprouve ta mère quand elle écrit. Je l'aime du plus profond de mon âme sans même la connaître... Sa plume, voilà tout un patrimoine qu'elle te lègue, Mickey!

°zabel° a dit…

C'est étonnant et bouleversant...

{{pensées pour ta maman}}