vendredi 7 mars 2008

C'est ben pour dire ...

Ce matin, bien assis devant mon clavier, les nouvelles en sourdine sur RDI, j’entends l’expression « Iles-de-la-Madeleine ». STOP ! On arrête tout !

La speakerine annonce un incendie dans une usine à pêche des Iles et va entrer en contact avec quelqu’un là-bas.

Bon, me dis-je, ma sœur Line va entrer en ondes.

Problèmes techniques, c’est reporté. Dix minutes plus tard, nouvel essai et … mais ce n’est pas ma sœur. Celle-là se nomme Hélène Fauteux. J’en suis fort étonné … et décu. Mais bon. Je vais appeler soeurette pour la taquiner un brin.

C’est Martin qui répond. Martin travaille occasionnellement pour Line, notamment lorsqu’elle part en vacances avec son Lester de mari pour une convention de médecine à San Diego …

Placoter un peu avec Martin qui me demande soudainement :

- Mais pourquoi t’appelais ta sœur au juste ?

- Je trouvais ça bizarre que ça ne soit pas elle qui parle du feu dans les Iles à Radio-Canada.

- Quoi ? Ya un feu dans les Iles ? Où ca ?

- À la nouvelle usine de tannage des peaux de phoques, pas loin du pont …

- Viaaaarge ! C’est pas loin de chez nous !

- Ben …ouvre la radio mon Martin !

- C’est en plein c’que j’vas faire. Merci bien.


Si près et si loin … ou le contraire !

6 commentaires:

Doparano a dit…

ou alors : on peut sortir le gars Des Iles mais pas sortir Les Îles du gars

Zoreilles a dit…

Même de mon Abitibi-Témiscamingue, je savais ça! Mais j'étais étonnée que ce ne soit pas ta soeur qui nous le raconte...

Quand même pas évident ce qu'ils vivent aux Iles avec cet incendie... au mauvais moment. Pourrait-il y avoir un bon moment? Non, mais il ne pouvait pas y en avoir de pire, tout juste un mois avant la saison de la chasse aux loups marins.

crocomickey a dit…

Mais les Madelinots connaissent fort bien le système D.

Alors ils trouveront. Déjà qu'ils parlent de collaboration avec leurs confrères de Terre-Neuve.

Ça c'est du vrai fédéralisme ...

crocomickey a dit…

En passant, je viens de jaser avec ma soeur à San Diego. Elle me le confirme : les phoques sont arrivés. Une bande de 25,000 à 30 km des Iles, prêts à "pondre" les blanchons (qui ne seront pas tués, dois-je répéter) et à offrir leurs belles peaux noires aux chasseurs.

Zoreilles a dit…

Du vrai fédéralisme? Je ne sais pas s'ils seraient contents de t'entendre! Laisse-moi quelques illusions que l'entraide, dans les Maritimes et chez les Acadiens, ça n'a pas de couleur politique!

Hé, Croco, on a des nouvelles plus fraîches chez toi qu'à Radio-Canada!

Aux Iles, il y a une complainte qui raconte bien l'histoire de la chasse aux loups marins à l'époque. Mes grands-mères la chantaient, je la chante aussi. C'est la complainte des Lebel, tu l'as déjà entendue? (Quatre accords de guitare, dont beaucoup de La mineur, c'est sûr, c'est une complainte).

Ça commence de même :

C'est vers la fin de mars
Ou à peu près ce temps
De l'an mille neuf cent onze
Dans le cours du printemps
Que nous venons d'apprendre
Le récit malheureux
D'un père, son fils, son gendre
Et trois autres avec eux

Le dernier couplet se chante ainsi :

Avant que je finisse
Il faut vous raconter
Les noms de tous les six
Que la mer vient d'appeler
Il y a Daniel Lebel
Son fils, son gendre, son neveu
Philias à Arsène
Ainsi que son filleux

À la fin, Grand-maman Turbide changeait les paroles pour celles-ci, pour nommer celui qui avait été son amoureux :

Philias à Arsène
Et Phil Galant aussi

Elle voulait qu'on se souvienne de lui, de Phil Galant. Elle essuyait tout le temps une petite larme quand elle terminait cette chanson-là...

gaétan a dit…

Vieille famille de pêcheurs chez-nous: les Lebel. Un des descendants est encore pêcheur et ...marié à une de mes soeurs!