jeudi 2 juillet 2009

Birds on the road

La principale route des Iles-de-la-Madeleine, c’est la 199 qui commence au début de Havre-Aubert à l’extrémité sud et qui se rend jusqu’à l’extrémité nord de Grande Entrée. Pour les chasseurs d’images, il faudra souvent prendre un chemin secondaire qui aboutira quelque part sur le littoral ou ailleurs pour livrer les images ô combien spéciales que recèle l’archipel.

Mais les Iles sont tellement belles que même sur la 199, ya des décors et des images qui vous laissent bouche bée : à preuve, ce rocher de la fiente que je vous livrais il y a quelques jours.

Je rajoute trois autres images reliées à ce thème qui me titille toujours le clic : les oiseaux. Pour ces photos prises à partir de la 199, c’est à peine si j’ai eu à débarquer de notre véhicule. Les acteurs étaient là, concentrés sur leurs vies et complètement insouciants de la lentille qui les visait.
Sur le grand segment droit de la 199 reliant Cap-aux-Meules et Havre-Aubert en longeant cette plage étrangement nommée La Martinique, sur la droite, on retrouve des marais calmes et hyper-protégés. Mais lequel de ces goélands a gagné la motte étrange de cette chicane ?
Genre un kilomètre plus tard sur le même segment de route, cette famille de canards qui barbotait à moins de 30 mètres du bitume.

À l’autre bout complètement, tout juste en complétant la grande courbe de Old Harry, j’aperçois ce bel oiseau sur le bord du chemin. Visiblement, il est blessé puisque notre approche ne provoque pas sa fuite. Jamais vu ce type d’oiseau dans les Iles. Je pense à un Fou de Bassan (kess t’en penses Barbe Blanche…). Après le clic, on lui fiche la paix et reprend la route. Belle rencontre.


8 commentaires:

Drew a dit…

Ouep! Un fou de bassan!

Entre fou on se reconnait ;-)

Michel a dit…

Y'a pas de doute, c’est un fou (de bassan)… faire le beau sur la route, alors que les montréalais sont dans les parages…
C’est le plus bel oiseau de mer que nous ayons en Bretagne, sublime planeur avec une envergure de 1,70m, il plonge dans l’eau pour attraper ses proies.
Il nage et vole merveilleusement, mais, comme l’albatros de Baudelaire, sa démarche dandinante est fort peu élégante.
C'est peut être ça qui t'as fait penser qu'il était blessé, il n'en a pas l'air en tout cas, peut être épuisé ?
Viendrait pas des Rochers aux Oiseaux, le touriste ?

www.ouellette001.com/.../V9922IMadeleine.htm

S'cuse BB, mais j'me lève tôt !!!!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Selon petite moi, il s'agit bien d'un Fou de Bassan et comme l'affirme si bien Drew, entre fous, on se reconnaît... Et j'ose ajouter : it takes one fool to know another one... ;)

Superbes photos, Mickey... Magnifiques, en fait.

Zoreilles a dit…

Wow, là, Myriam n'aurait pas fait mieux que toi...

Quand tu nommes la 199, que tu décris son parcours, du Havre Aubert à Grande-Entrée, ses petits chemins qui vont sur la côte, la grande courbe de Old Harry, la plage de la Martinique où j'ai célébré mes 15 ans avec un feu immense du bois de grève ramassé depuis une semaine par ma famille et mes amis, c'est pas mêlant, je suis... aux oiseaux!!!

Barbe blanche a dit…

Y a pas à dire,
les oiseaux t'aiment,
chose certaine tu aimes les oiseaux et
tu sais très bien les capturer.
Pour ton fou,c'est comme te l'ont affirmer tes amis avant moi,c'est bel et bien un bassin heu un fou de bassan il semble effectivement épuisé, il arrive peut-être de l'ile Bonaventure près de Percé en Gaspésie. Il te savait au Iles de La Madeleine et a décidé de venir te dire BONJOUR...
Il n'y a pas que les vedettes qui se rendent aux Iles te saluer y a aussi les fous.
Nous aurions pus être plus nombreux mais...

crocomickey a dit…

@ Barbe Blanche

C'est justement pour ta proximité avec l'île Bonaventure et ses milliers de fous que je te demandais ton avis ...

Barbe blanche a dit…

Comme tu peux voir, proximité ou pas les fous sont connus,
même en Bretagne
alors...

Michel a dit…

Belle histoire de fous...lol
Croco j'avais oublié de préciser : tes photos des Mado sont superbes... vraiment.
Tu dois bein en avoir un bon paquet dans ta besace...