dimanche 13 mai 2007

La gang du Pied-de-Vent

Moi, c'est pas compliqué. Je broute dans les Iles-de-la-Madeleine et je surveille celles qui fournissent le lait qui servira à fabriquer le fameux fromage "Pied-de-Vent" que vous vous arrachez dans les fromageries du continent. Et, de temps à autres, j'en monte une pour assurer la descendance...

C'est nous autres qui offrons nos pis quotidiennement à la trayeuse pour le Pied-de-Vent. Mais on en garde un peu pour l'autre, juste en bas.

Ben oui ! Ben oui ! C'est moi qui tète et qui porte sur mes frêles épaules la survie du troupeau.
...
...
...
NDLR : Le pied-de-vent se veut une expression typique des Iles pour désigner ces longues filées de soleil qui transpercent les nuages pour aller se jeter dans la mer comme de longues épées de lumière.


4 commentaires:

Amourable a dit…

Belle gang!
Ça sent le fromage d'ici:)

crocomickey a dit…

Avec un peu de sirop d'érable, ça doit faire une bonne couverture de crêpe, non ?

JC a dit…

Savoureux ce fromage au lait cru :-) Tiens, le reportage que lui avait consacré la Semaine Verte en 2004 :
http://www1.radio-canada.ca/actualite/
semaineverte/ColorSection/agriculture/
040229/fromage.shtml

@+

JC

crocomickey a dit…

Merci mister JC. J'y vais de ce pas....