mardi 1 mai 2007

Méduser le Maire

On vient de célébrer le quarantième anniversaire de l’ouverture d’Expo 67, ce qui nous a valu un bref retour du Maire Bourque au petit écran, lui qui en avait été le grand jardinier.


Question de rire un peu, je me suis rappelé une courte histoire m’impliquant avec le monsieur en question. Allez que je vous raconte cette anecdote (tout ce qu’il y a de vrai) qui m’a permis de laisser le Maire Bourque quelque peu médusé.


La scène se déroule en 1998, alors que je bossais dans un groupe Éco-quartier du Plateau Mont-Royal. Nous sommes au printemps et une campagne électorale municipale bat son plein. Le Maire Bourque combat Jean Doré et Jacques Duchesneau, l’ancien chef de police, comme candidats à la mairie.


En traversant l’avenue Mont-Royal en diagonale pour arriver à mon poste de travail, j’aperçois le Maire Bourque qui s’y dirige allègrement avec une bonne dizaine d’accompagnateurs qui le suivent presque au pas de course.


Tout en m’approchant du Maire vêtu d’un habit vert, je lui lance « Monsieur Bourque! Monsieur Bourque! ». Me voyant approcher vers lui la main tendue, il s’arrête, me sourit et me tend sa main que je m’empresse de saisir. Et, en le regardant droit dans les yeux, je lui lance:


« Monsieur Bourque, dans la lumière du soleil, votre habit est extraordinaire!»


« Euh … merci… » m’a-t-il répondu, ne sachant trop comment interpréter ce compliment.


Et moi de l’introduire dans les bureaux d’Éco-quartier, sous les regards quelque peu inquiets de ses accompagnateurs. La visite fut courtoise et polie, mais je suis certain que le Maire n’a pas encore compris ma célèbre phrase. Moi non plus d’ailleurs …

2 commentaires:

Chroniques Blondes a dit…

Moi je la comprends ta jolie phrase! Mais peut-être que c'est l'effet post smog ou les séquelles de mes années folles...

crocomickey a dit…

Ha Ha ! (à la Uniprix). J'étais sûr que t'as déjà été folle...