mercredi 30 mai 2007

Petits secrets de l'Histoire

Visionné hier « 24 heures pour l’Histoire » sur les ondes de Télé-Québec. L’épisode est consacré à l’émeute du 24 juin 1968 lors de cette fameuse parade de la Saint-Jean sur la rue Sherbrooke.

On se souvient de la bousculade transmise sur les ondes de Radio-Canada, des coups de matraques, des nombreuses arrestations, du reporter Claude-Jean Devirieux qui nomme en direct le matricule d’un flic particulièrement agressif et de Pierre-Elliott Trudeau qui refuse de quitter l’estrade d’honneur érigée devant la Bibliothèque Nationale, malgré les bouteilles et les roches lancées de toutes parts.

Le documentaire se conclue par la phrase suivante, livrée dans les toutes dernières secondes :

« Cette journée-là, c’est dans un des nombreux fourgons cellulaires que Francis Lanctôt et Paul Rose ont fait connaissance ».

Et vogue le navire…

4 commentaires:

Ricdam a dit…

Salut Mike,
Quel souvenir, j'étais là, directement en face de l'estrade à PET. J'ai eu peur pour une rare fois dans ma vie. Les motos de police à l'envers. Les chevaux qui capotaient ( plusieurs bêtes ont reçus des ampoules remplies de peinture). Les gens couraient dans tous les sens. Je n'ai jamais été aussi heureux d'arriver à une station de métro que cette journée la. Disons que ça m'a préparé à quelques autres manifestations tenu à Montréal.
Maintenant, je suis bien en '' cliss'' dans MON 450!!!!

crocomickey a dit…

Ça sent la retraite....

:-)

Unknown a dit…

OOPS, mon ricdam le commentaire de crocomickey va faire défriser le petit St-Jean Batiste...

crocomickey a dit…

Monsieur l'ex-terroriste du 450, oserez-vous prendre un pot dans le 514 demain ?