mardi 6 janvier 2009

Appelez-moi Tilde


Ya pas que les lettres et les chiffres sur le clavier. Ya aussi des signes. Et depuis l’avènement d’Internet, nous avons pris de l’importance. Alors faudrait peut-être commencer à nous appeler par notre vrai nom.

.

Certains m’appellent paresseusement la gugusse ou la gogosse et d’autres me décrivent simplement comme la ligne ondulée. D'autres, plus poétiques, m’ont baptisé la vague ou encore le chapeau espagnol ou le sombrero. J’ai aussi entendu des petits comiques m’appeler le S croche. Je dois vous avouer que ça me tombe un peu sur les nerfs.

.

J'ai mes lettres de noblesse puisque j'existe depuis 1829 ! Malgré cette ancienneté, je suis victime d'un manque flagrant d'exposition. Sur le clavier iMac, on me cache sur la façade latérale de la touche du ç , tandis que sur les claviers PC, il vous faut appuyer sur Alt et sur la touche ; pour me voir apparaître dans toute ma splendeur. J'ai de belles courbes, non ?

.

J’ai un voisin sur le clavier qui a pour nom Arrobas ou A commercial. Depuis qu’il s’est rendu indispensable pour les adresses de courriel, il joue à la vedette. Maintenant qu’on l’appelle par son nom, il ne porte plus à terre et ne nous parle plus.

.

Avec la poussée exponentielle d’Internet, viendra le jour ou les internautes m’utiliseront aussi souvent que ce prétentieux @ et enfin, on ne m’affublera plus de tous ces vocables qui m’injurent.

.

Pour vous, je me présente : TILDE ! J’arrive directement d’Espagne et monsieur Petit Robert me décrit comme suit : Nom masculin. Signe en forme de S couché qui se met au-dessus du N espagnol lorsque celui-ci se prononce GN.

.

Désormais, faites-moi plaisir et nommez-moi par mon vrai nom. Qui plus est, ça vous donnera un petit air . . . branché !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ! ça c'est sûr, une fois, que j'vais m'coucher un peu moins con ce soir....

Michel

Anonyme a dit…

Moi qui pensais que c'etait pour faire les sourcils de mes p'tits bonhommes?????????????????

Barbe blanche a dit…

~maintenant que je sais son nom,
je vais pouvoir le saluer comme un ami,est-il le cousin de ma tilda (Mathilda)
Merci pour l'information,ça manquai à ma culture.

Zoreilles a dit…

Ah... C'était suave de mieux connaître le tilde. T'es un grand pédagogue, Croco!

Je l'appelais « la vague », ça devait venir de mes racines madeliniennes, je vais devoir me corriger, c'est quasiment dommage...

;o)