mercredi 20 juin 2007

Appel téléphonique subtil

Je vous parlais hier de pompiers. M’est revenue cet instant mémorable.

Quand t’es jeune adulte et qu’on t’embauche comme pompier à la ville de Montréal, c’est formidable. La vie est belle…Mais quand ça n’est pas le cas, c’est beaucoup moins drôle. Toutes ces années d’efforts, de sacrifices, d’espoirs et de rêves qui s’envolent.

Mon fils JF a vécu cette amertume. Malgré des scores dans le top niveau (à l’écrit et dans les rigoureux tests physiques), il n’a pas fait partie des 80 nouveaux sapeurs sélectionnés en 2003. Dur dur pour le moral. Les règles d’embauches modifiées en raison des fusions et de l’agrandissement du territoire avaient tronqué l’ordre naturel des choses. Fallait répartir avec les nouveaux territoires.

D’autant plus que JF fut informé officiellement que le classement remanié le plaçait quatre-vingt-unième dans l’échelle. Fru vous dites ? Pas à peu près.

Trois jours plus tard, les « rejetés » sont convoqués par l’exécutif syndical, question de leur remonter le moral : « ça va se replacer les boys, c’est une question de temps et bla bla bla ».

Pendant qu’il s’adressait aux candidats frustrés, le cellulaire du président Fauvel sonne. Il répond, parle quelques instants et demande :

- Le pompier Danis est-il ici ?

JF lève la main et s’avance pour saisir l’appareil que lui tend le président.

Un type des ressources humaines lui apprend qu’il y a eu erreur dans les attributions et qu’on l’attend au bureau central pour signer son contrat et prendre ses mesures pour les vêtements.
...
Vous imaginez la remise du cellulaire au président et les salutations aux boys ? JF est passé en coup de vent chez nous ce soir-là. Vous imaginez le sourire irradiant sa face ? Une image très nette que je n’oublierai jamais…

2 commentaires:

TaLou a dit…

Raconte-nous cette veille de Noël où il est arrivé en retard, la chemise tachetée de sang accompagné de sa Coucou de soeur et sa blonde... Que j'ai de l'estime pour le jeune homme et la jeune femme que sont devenu mon neveu et ma nièce! Du solide mon ami... du très solide...

crocomickey a dit…

Arrête tu vas me faire rougir...