samedi 16 juin 2007

Que je vous raconte...

Je vous montre souvent mes Iles-de-la-Madeleine. Et je n’ai pas fini. J'y débarque samedi prochain. En attendant, en voici une rapide qui saura peut-être vous faire sourire.

Ma sœur Line demeure aux Iles depuis une vingtaine d’années avec son chirurgien de Lester. Faut pas dénigrer les Iles sinon elle vous griffe. Elle me racontait cette anecdote qui remonte à quelques années.

Elle se retrouve sur le bord de la route alors qu’une automobile s’arrête à ses côtés. En sortent un touriste énervé, sa femme et ses deux enfants. Le type lui demande :

- Vous êtes de la place, madame ?
- Pas native de, mais … oui, je suis d’ici, qu’elle lui répond.
- Non, mais ya-tu kekchose à voir icitte ?

Sidérée, ma sœur reste bouche bée, tout en observant les environs terrestres et marins qui s’allongent jusqu’à l’infini…

L’année suivante, mon pote Yves (qui, aujourd’hui, m’observe d’en haut) à qui j’avais confié l’anecdote, arrive aux petites heures du matin, avec sa Louise, au centre d’un petit village pittoresque de Provence. Absolument personne sur la place publique centrale. Juste les premiers rayons du soleil qui se faufilent entre les vieux murs plusieurs fois centenaires. Ils sont vraiment émus par tant de beauté. Ne pouvant résister, mon chum est sorti de sa bagnole, mis ses mains en porte-voix et crié :

Ya tu kekchose à voir icitte ?

2 commentaires:

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Tiens, toé !
Tu dois avoir hâte à samedi, vieille branche! :-) En passant, toutes tes photos sont superbes. Faudrait sérieusement songer à publier, non ?

JC a dit…

Les Iles, c'est le plus gros carré de sable du Québec et demandez donc à ceux qui savent s'émerveiller, les enfants, comment ils ne cessent de s'amuser dans leur carré de sable ;-)

@+ et bon séjour Michel :-)

JC