mercredi 9 avril 2008

Blogueur-non-fumeur en danger !

En page A13 de La Presse de ce matin, la manchette saute à mes yeux :

Mise en garde contre le CHAMPIX
Troquer la cigarette contre une dépression

Textuellement, le premier paragraphe :

« Santé Canada a publié hier une mise en garde contre les effets secondaires du Champix. Ce médicament prescrit aux fumeurs qui souhaitent écraser, peut provoquer des comportements agressifs, la dépression, même des pensées suicidaires chez ses utilisateurs ».

Le blogueur absorbant quotidiennement matin et soir le kliss de comprimé de Champix depuis exactement 70 jours, vous comprendrez que l’article en question a produit le début du soulèvement du coin droit de son sourcil gauche …

Ainsi donc, ça n’était pas le prolongement de l’hiver et la sur-accumulation des bancs de neige qui me rendaient maussade ! Ce n’étaient pas les accommodements raisonnables et l’ADQ qui me rendaient agressif ! Et ce ne sera pas la prochaine élimination du Canadien qui me donnera des pensées suicidaires ! Ah bon … Merci de me prévenir messieurs dames de Santé Canada …

Voilà une année que le fameux Champix est autorisé au Canada. Une drogue nommée varénicline amène le cerveau à sécréter la dopamine (comme le fait la nicotine) mais agit également sur les récepteurs de nicotine. Comprenne qui pourra …

Le blogueur a repris quelque peu ses sens en poursuivant la lecture de l’article : les effets nocifs mentionnés plus tôt ont été perçus principalement chez des consommateurs souffrant de troubles psychiatriques.

D’autant plus qu’il ne reste que 5 jours de comprimés dans la petite boîte du blogueur-non-fumeur et qu’il devra voler de ses propres ailes à compter de la semaine prochaine.
.
Quand j’y pense ! J’ai vraiment frôlé la folie …

7 commentaires:

Doparano a dit…

ben non, t'es pas dépressif, ni suicidaire, tuot va bien, t'es heureux et en santé pis tu sens et tu goûtes bon. Pas que j'aies testé moi même , mais je me fie a mon expérience personnelle.

Je te félicite et t'incite à continuer. Je suis fière de toi.

TaLou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
TaLou a dit…

Mais c'est ça la raison de tes rêves étranges!!!

Cherche plus grand frère, on a trouvé!

Zoreilles a dit…

La dopamine... Je pourrais t'en parler longtemps, c'est ma dope préférée, comme Astérix avec la potion magique, je suis tombée dedans quand j'étais petite!

Avec Champix, tu crois que t'es p't'être un petit peu viré fou? J'espère que ça va rester de même! À part ça, faut pas croire tout ce qu'on lit dans 'a gâzette!

crocomickey a dit…

Merci du fond du coeur mesdames ...

Prof Malgré Tout a dit…

"des comportements agressifs, la dépression, même des pensées suicidaires..."

C'est normal de ressentir ça quand on arrête de fumer.

Moi, j'ai arrêté "cold turkey" après avoir fumé pendant 24 ans. J'avais l'impression qu'une fois les médicaments terminés. il faudrait que j'arrête à nouveau, que j'entame un nouveau sevrage...

crocomickey a dit…

La réponse dans deux jours. Me reste deux jours de pilules ....