jeudi 3 avril 2008

Les circulaires

Vous aimez les circulaires ? Moi … pantoutte !

Cette avalanche de publicité inutile sur papier, grande coupeuse d’arbres et remplisseuse de bacs verts, c’est le plus grand gaspillage inventé par l’Homme.

Non mais … Vous vous farcissez ces pubs chaque semaine ? Vous scrutez les spéciaux des grands épiciers et ceux des vendeurs d’électro-ménagers, d’ordinateurs, de caméras et autres gadgets TELLEMENT importants ? Avec votre ordi, vous pouvez trouver toute cette info …

Depuis un séjour de travail dans un Éco-quartier au tournant du millénaire, j’ai mis la main sur l’auto-collant officiel de la ville de Montréal et ce petit bout de papier m’a complètement délivré de cette tare.

Et ça marche ! À peine deux ou trois dépliants de pizzerias locales … par année et le bulletin bi-annuel du député fédéral que je m’empresse d’appeler au bureau du comté pour lui en faire le reproche.

Totale allergie aux circulaires. Même que la blonde-grise doit piquer le publi-sac chez un voisin quand elle veut feuilleter les spéciaux à l’occasion.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Croco, les circulaires sont publiés en version internet, faciles à consulter alors Christiane-blonde-grise n'aura plus à les piquer ailleurs. Le gaspillage de nos ressources naturelles me désole aussi, mais le pouvoir individuel est très limité dans ce domaine.

Anonyme a dit…

Un autre gaspillage, qui est bien plus irritant, parce que les circulaires sont au moins utiles aux gens n'aimant pas le virtuel, ce sont les journaux gratuits distribués le matin dans le métro. Considérant le nombre d'usagers empruntant les transports en commun, c'est vraiment hallucinant comme calcul en arbres coupés mettons, à moins qu'ils soient imprimés sur papier recyclé, ce qui est encore du gaspillage, d'autre manière. Et voir chacun plonger le nez dans le même journal, lisant les mêmes nouvelles, en même temps m'apparait comme une vision sortie du livre sci-fi "1984" de George Orwell. Des clones humains, ni plus ni moins. Vision pessimiste je sais...

crocomickey a dit…

D'accord avec les journaux gratis. C'est incroyable les amas dans le métro ...

Anonyme a dit…

Ma préférée s'appelle Bosch. Elle travaille très bien, même que dernièrement, elle a découpé de bons bouts de planchers.

Je ne savais pas que c'était un homme qui avait inventé les circulaires.

Sinon, les circulaires de papier, quand on travaille et court toute la semaine, c'est pratique. Je me passerais bien de tout le reste, annonces, publicité surtout politiques... L'idéal, pour les gens pressés comme moi, serait de configurer son Publisac!?

Je ne trouve vraiment pas cela facile et rapide la consultation des circulaires sur Internet. Vraiment, vraiment pas. Je prendrais bien un petit carton limitant tout ça à Publisac, quant à moi. Le tout allant à la récup ensuite.

Que dire de la tonne de déchets... euh... torch... voyons! journaux... produits chaque jour par le Journal de Morial... Ça, c'est assez aberrant. Qui lit tout ça? (Qu'y a-t-il à lire? Car ça, ça tourne en rond. Très, très circulaire.)

Bonne semaine, Zed ;-)

crocomickey a dit…

J'aime bien l'expression disant que les circulaires tournent en rond .... :-)