mercredi 23 septembre 2009

Ahhhh, l'Abitibi !

Faisait un temps de chien hier et pourtant … j’ai croisé un véritable rayon de soleil.

Renée Robitaille quittait l’Abitibi durant son adolescence, bien contente de quitter le royaume de l’épinette pour arriver en ville et se frotter à la civilisation …

Après une maîtrise en communication sur le conte oral, elle est devenue … conteuse. Et après avoir fait le tour du Québec et avoir trimbalé ses contes en Europe (France et Belgique), la belle Abitibienne s’est rendue à l’évidence : avec ses enfants et leur père, elle est retournée aux sources pour se réapproprier ses racines.

Et en rencontrant une flopée de mineurs, elle a immortalisé leurs histoires et leurs paroles pour en tirer Hommes de pioche, un livre-disque et un spectacle qu’elle promène depuis trois ans sur les multiples scènes du pays. Comme une façon d’enregistrer le réel d’aujourd’hui pour en faire le traditionnel de demain. Avec l'aide de Yvan Bienvenu (pour la mise en contes) et Louis Champagne (pour la mise en scène), on devine facilement que la chose n'est pas banale.

Une bien belle personne qui sera la Porteuse de Traditions du Joyeux Décembre de l’Avenue du Mont-Royal. Va me falloir écrire cette belle histoire pour mettre du beurre sur mon pain, comme elle le disait si bien. En attendant, il y a son site web ICI.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'viens d'la Bite à Tibi ...

- Raoul Duguay

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Raoul ???? Le vrai de vrai, là ? Sans blague ?

crocomickey a dit…

Mais non, nounoune ! C'est moi qui pastiche !!!

:-)

Barbe blanche a dit…

quand les commentaires sont long à venir,parfois les initier peut porter fruit, même de façon anonyme...
Et,ca marche, la preuve tu nous vois...
Après avoir connu la ville et s'être frottée à la civilisation, je la comprend d'être retournée aux sources de la vraie vie.

Ah oui, tu racontes très bien, mais ça tu le sais déjà.

Anonyme a dit…

C'est moi qui pastiche, dis-tu. Comme quoi se parler à soi-même vaut mieux que le silence total...

Anonyme a dit…

Et Rosie est tout sauf "nounoune"...

crocomickey a dit…

@ Anonyme

Mais oui Lise, je sais que Rosie n'est pa nounune. Même qu"elle en est le contraire. Maos je peux tu juste l'agacer un ti peu de temps à autres ...

Anonyme a dit…

Et j'ai aussi crû qu'il s'agissait de Raoul Duguay...

L'anonyme d'hier.

Anonyme a dit…

Plus anonyme on dirait puisque tu as deviné. Misère!

:)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Qui aime bien châtie bien ! :-))))

Merci Croco et à bientôt dahhhhling !

Des bisous de ta nunuche exilée au pays des anglos
xoxo

P.S. : Ben oui, je suis nunuche, puisque je suis toute perdue entre les Anonymes du blogue de Croco !... :-( Savais même pas qu'on pouvait pasticher... Ça veut tout dire, pas vrai ?
Et si t'es là, ma belle Lise, je t'envoie toute ma tendresse, ma biche qui défend sa rose ! :-) XXX

Lise a dit…

@Rosie,

ne t'en fais pas. Lise écrit des choses pas toujours gentilles parfois. Il faut croire que j'ai des épines, même si je ne suis pas une rose. À moins que je sois un chardon...

Merci Rosie, et merci Croco. Vous êtes tous deux de bien belles personnes!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Un chardon, toi, ma Lise ? Mais, jamais de la vie ! Tu es mon petit soleil jaune qui me fait un clin d'oeil complice à travers le treillis, tu te souviens ? :-)
Tendresse et grosses bises, ma bien-aimée !

Unknown a dit…

fangyanting20150710
cheap jordans uk
jordan femme
louis vuitton sito ufficiale
kate spade bags
abercrombie and fitch
retro jordans
tory burch outlet
ray ban glasses
coach outlet store online
pandora bracelets
coach factory outlet
louboutin pas cher
burberry scarf
nike blazer high
tory burch outlet online
cheap ray ban sunglasses
coach outlet store online
oakley outlet
michael kors bags
gucci handbags
gucci borse
michael kors purse
ed hardy clothing outlet
gucci handbags
fitflops sale
michael kors handbags
louboutin femme
sac louis vuitton
air max 2015
ralph lauren uk outlet
toms outlet store
oakley sunglasses outlet
mcm bags
coach outlet
kate spade new york