lundi 21 septembre 2009

Hommage au dernier des vrais

Hier, c'était l"anniversaire de Guy Lafleur. Ça lui fait 58 berges.

Certains d'entre vous connaisent ma "dévotion" pour Guy, étant natif de Thurso moi aussi et ayant même partagé avec lui la glace de l'aréna municipal au niveau bantam.

Pour souligner cet anniversaire, je vous offre humblement ce court texte que La Presse me fit l'honneur de placer à la Une du cahier des sports au printemps 91, l'année de sa retraite définitive. Ça allait comme suit :


« Je me souviens avoir rédigé tes discours lors des élections à la mairie des "terrains de jeux" à Thurso en 1964. Quelle minable prose comparée aux poèmes sur patins qui nous font vibrer depuis plus de vingt ans. Je me souviens des milliers de prouesses, pirouettes et garnottes qui ont décoré ta carrière.
.
Mais il y a plus. Il y a l'autre Guy !
.
Je me souviens de ce premier avril 1982 à la sortie du vieux Garden de Boston où, malgré ton auréole de star et les 15 années écoulées, tu as su me reconnaître et m'appeler par mon nom, me gonflant d'honneur et d'orgueuil devant les dix chums qui m'accompagnaient lors de cette mémorable virée.
.
Ti-Guy, tu es un vrai ! Ta timidité devant un micro, ton absolue franchise et ton refus d'utiliser l'éternel "cité hors contexte", ça nous a toujours fait tripper.
.
Même tes faiblesses, tes colères et tes dérapages ont fait nos délices : un vrai, comme nous autres dans les estrades bleues.
.
Ti-Guy, n'oublies jamais : Corey, Savard et Lemaire, ça va finir par passer. Toi, tu restes pour toujours, et dans nos têtes et dans nos coeurs. Salut ! »
.
NDLR : Corey, Savard et Lemaire : effectivement ... OUT !

12 commentaires:

Barbe blanche a dit…

À dire vrai, je ne suis pas amateur de hockey pour deux sous, mais Guy Lafleur y a quelque chose de franc, d'honnête dans cet homme, alors bonne fête Guy.

crocomickey a dit…

D'où le titre mon cher !

TaLou a dit…

et moi j'ai son bâton de hockey... gnagnagnagnagna....

Un Louisville slugger, un pièce, on ne niaise pas. Bâton avec lequel il a scoré le but gagnant de la coupe Stanley en 1976 contre les Flyers de Philadelphie...

Précieux, précieux souvenir...

crocomickey a dit…

Fais pas ta fraîche !

:-)

Drew a dit…

Vraiment un bel hommage ça mec!

Encore une fois, merci du partage mon chum

Anonyme a dit…

oui jaitais lun des dix chum quelle virer mais moi talou jai lesher wood de chris milan je vais arrete la jai encore mal a tete de boston ti tous

crocomickey a dit…

Je confirme = Ti-Tou était là, totalement ébahi par son héros Nilan qui a même signé son chandail avec le numéro 30.

Et moi je crois à ce mal de tête perpétuel !

:-)

TaLou a dit…

Ti-tou, tu vas quand même pas comparer un bâton de Chris Nilan à celui de Guy Lafleur?

Ce que ça te prendrait c'est un gang, qu'il laissait tomber assez souvent merci, comme souvenir...

:o)

TaLou

Zoreilles a dit…

C'était un sacré beau texte en 91 et il n'a pas pris une ride depuis. C'est ça. C'est tellement ça. T'écris vrai.

Tu vas dire que je te fais une passe su'a palette, mais je le pense pour vrai, t'es notre Guy Lafleur à nuzôte!

crocomickey a dit…

Zoreilles, t'es folle mais ... t'es fine en kliss !

:-)

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Très bel hommage que ce texte que tu as pondu en te servant de la plume de ton coeur, Croco !
Et comme le soulignes si bien Zoreilles, t'es le Guy Lafleur de nous tous, tes avides lecteurs et lectrices ! :-))))

Michel a dit…

Je seconde Zoreilles et Rosie.
T'as pas changé d'un quart de poil et t'as toujours bon.
Tu prends le temps comme un chateau Yquem...